Total signe avec l’Indonésie pour le stockage du CO2

Total E&P Indonésie et le ministère indonésien de l’Énergie et des ressources minières ont signé un accord en marge de la Conférence de l’ONU sur le changement climatique.

Aux termes de cet accord, l’Agence indonésienne pour la recherche et le développement de l’énergie et des ressources minières pourra avoir accès aux principaux résultats du projet pilote de Total dans le bassin de Lacq, dans le sud-ouest de la France.

Ce projet, l’un des premiers au monde à tester la chaîne complète du processus de captage et stockage géologique du CO2, depuis l’installation émettrice (une chaudière), jusqu’au stockage souterrain, vise avant tout à démontrer la faisabilité technique d’un programme intégré de captage et de stockage de CO2.

Selon le groupe pétrolier, Il devrait lui permettre également de mieux lutter contre le réchauffement climatique et contribuer efficacement à limiter l’impact des activités du Groupe dans les secteurs de l’Exploration & Production, du Raffinage et de la Chimie.

L’Indonésie pourra ainsi développer ses connaissances techniques et économiques dans le domaine de la séquestration du CO2, notamment pour tout ce qui concerne les aspects géologiques. Par ailleurs, le gouvernement du pays pourra mettre en place un cadre réglementaire applicable aux projets de ce type qui pourraient être proposés en Indonésie.

Par cet accord, Total et l’Indonésie renforcent leur engagement dans la lutte contre le changement climatique.

Présent en Indonésie depuis 1968, Total est le premier producteur de gaz du pays. Sa production ne cesse de croître depuis 1999 et le Groupe opère actuellement une production de près de 2,6 milliards de pieds cubes par jour à partir du permis de la Mahakam. Ce niveau de production devrait être maintenu au moins jusqu’aux premières années de la prochaine décennie, notamment grâce à la production du champ de Sisi-Nubi.

Le permis de la Mahakam figure aussi parmi les premiers producteurs de pétrole et de condensats du pays avec une production de près de 90 000 barils par jour. La production opérée de Total en Indonésie alimente le marché intérieur et représente près de 80 % de l’approvisionnement en gaz de l’usine de liquéfaction de Bontang, l’une des plus grandes du monde, dotée d’une capacité de plus de 22 millions de tonnes par an. Bontang exporte vers le Japon, la Corée et Taïwan.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Total signe avec l’Indonésie pour le stockage du CO2"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Christian loubo
Invité
Have you ever considered to own a pair of designer shoes that made by christian louboutin,have you ever thought of wearing a pair of ugg classic tall boots from Australia,or often go to work along with your handbags that from louis vuitton handbags,enjoying the admiration from passer-bys?maybe the high price of these items always make these ideas as a remoted dream,but now you get a chance to make your dream come true,it is just Handbagcom.com can help you achieve your goals.the licensed ugg boots in our ugg store is exactly at a lower price.the most important thing is that the… Lire plus »
wpDiscuz