Enerzine

Total : un fournisseur de modules solaires pour GDF Suez

Partagez l'article

La Compagnie du Vent, une filiale du groupe énergétique français GDF Suez a commandé et reçu du californien SunPower dont le pétrolier Total détient 60% du capital, 12.000 modules photovoltaïques à haut rendement.

Ces modules SunPower (modèle E19 / 320) seront utilisées par l’installation d’une centrale photovoltaïque au sol de 3,8 mégawatts DC (MW), dans le sud de la France (NDLR : lieu précis non communiqué) dont l’achèvement prévu à l’été 2012.

La centrale devrait produire environ 6.270.000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de près de 3.500 personnes, et éviter l’émission de plus de 5.000 tonnes de CO2 chaque année, selon RTE 2011.

« Nous nous réjouissons de fournir nos modules à haut rendement, qui sont les plus fiables du marché, à La Compagnie du Vent », a déclaré Howard Wenger, Président, Régions de SunPower. « Grâce à notre performance éprouvée, nous sommes confiants que La Compagnie du Vent obtiendra un rendement énergétique exceptionnel et un bon retour sur investissement sur les 25 ans minimum de durée de vie des panneaux solaires ».

« La Compagnie du Vent, Groupe GDF Suez, suit SunPower et sa technologie à haut rendement depuis plusieurs années », a indiqué Gilles Léandro, directeur du développement photovoltaïque à La Compagnie du Vent. « Nous avons naturellement choisi les modules SunPower à très haute efficacité, afin de maximiser la puissance installée sur un espace restreint ».

Pionnière française de l’énergie éolienne, La Compagnie du Vent s’est diversifiée dans la production d’électricité solaire. Ainsi, les parcs éoliens et centrales solaires photovoltaïques en exploitation et à un stade avancé de construction de la filiale de GDF suez représentent une puissance d’environ 280 MW.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    4 Commentaires sur "Total : un fournisseur de modules solaires pour GDF Suez"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Steph
    Invité

    Quelqu’un peut dire a la compagnie du vent qu’il existe des fabricants francais qui produisent de la qualite et qui auraient bien besoin d’un coup de pouce. Qui paie la CSPE qui remunere l’investisseur, les employers americains de sunpower ou les employers francais de Photowatt, Sillia, Auversun, Fonroche ou Voltec ?!

    Pekno
    Invité

    Le photovoltaique n’est pas une invention française. Les brevets et les outils de production ne sont pas français. C’est pourquoi des sociétés étrangères du secteur photovoltaique son achetés pour récupérer les brevets. D’autre part, certaines machines de haute technologie américaine n’ont pas le droit d’etre exporté et de quitter le sol américain. Donc il faut produire sur place. Que les producteurs photovoltaique Français arrêtent de se plaindre et fassent de la recherche pour breveter un nouveau procédé. Mais de toute manière, ils vendraient rapidement ce brevet aux américains comme d’habitude 🙂

    Jo67
    Invité

    un projet de 3.8 MWc avec mise en service à l’été 2012…bizarre, bizarre. Avec une telle puissance, si c’est un projet qui a « échappé » au moratoire en payant miraculeusement sa PTF le 1er décembre, la mise en service doit avoir lieu au olus tard fin mai 2012. Mais peut-être s’agit-il aussi d’un projet pour lequel des gens bien intentionnés ont déjà assuré à GDF SUEZ qu’ils seront en très bonne position lors de l’attribution des appels d’offres …

    Guydegif(91)
    Invité
    Des Q-Cells et autres Co chez nos amis voisins allemands font faillite ! Chez nous SunPower ouvre une usine en Moselle/Lorraine ! Très bien, soit, mais…A n’y rien comprendre ! à moins que là aussi ce process soit  »sous perfusion » ou…politique ! Mais, soit, ne boudons pas notre plaisir, voilà que SunPower à 60% d’appartenance Total, donc à majorité française, démarre une usine voit le jour en France / Moselle ! Bingo ! et Cocorico ! YA+KA trouver des marchés…français, surtout pour commencer ! métropole et Dom-Tom, et un peu d’export après ! La question de Jo67 ci-dessus est pertinente… Lire plus »
    wpDiscuz