Total va construire la plus grande station GNV et Bio-GNV en France

TOTAL a annoncé la construction et l’exploitation de la plus grande station de France exclusivement consacrée au Gaz Naturel pour Véhicule (GNV) et au bio-GNV.. Attribuée à l’issue de l’appel d’offres lancé par Sigeif Mobilités, société d’économie mixte locale créée par le Sigeif et la Caisse des dépôts, cette concession sera située en plein coeur de la plateforme logistique du port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), deuxième port fluvial d’Europe.

Le GNV reste à ce jour le seul carburant alternatif propre répondant aux contraintes économiques et opérationnelles actuelles des professionnels du transport et de la mobilité en France. Destinée aux poids lourds et ouverte 365 jours par an, 24 heures sur 24, cette station comptera quatre pistes uniquement dédiées au GNV, permettant ainsi d’avitailler simultanément autant de véhicules.

Fidèle à son ambition de devenir la major de l’énergie responsable, TOTAL s’est par ailleurs engagé auprès de Sigeif Mobilités à ce qu’un minimum de 10 % de la totalité des volumes de GNV commercialisés sur la station de Gennevilliers soient d’origine renouvelable (bio-GNV).

Les travaux d’aménagement débuteront à l’automne, pour une livraison prévue au printemps 2019.

« La confiance accordée par Sigeif Mobilités aux équipes de TOTAL est un signal fort adressé à l’ensemble des acteurs du GNV » a déclaré Benoît Luc, Directeur Europe de la Branche Marketing & Services de Total. « Le Groupe Total contribue activement au développement de la filière GNV et bio-GNV en Europe via son réseau de stations-service TOTAL et AS24. Nous sommes le seul opérateur GNV présent simultanément sur les marchés européens majeurs que sont la France, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas. Nous sommes déterminés à atteindre notre objectif de 350 stations GNV en Europe à l’horizon 2022, dont 110 stations en France. Ce développement à Gennevilliers s’intègrera directement dans notre maillage stratégique des territoires, pour le plus grand bénéfice de nos clients et des collectivités locales. »

Jean-Jacques GUILLET, Président du Sigeif (Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Electricité en Ile-de-France) et Maire de Chaville, se réjouit du lancement d’un nouveau maillon de la chaîne de stations GNV/bio-GNV dont le Sigeif a pris l’initiative en 2014 : « L’engagement de TOTAL, choisi comme délégataire pour la station de Gennevilliers, est significatif de l’évolution qui se fait jour vers la mixité énergétique et de l’importance de la demande pour un carburant propre et performant, pour tous types de véhicules. Le lancement simultané par le Sigeif de l’étude de faisabilité d’une unité de méthanisation à Gennevilliers en est une illustration supplémentaire ».

Au coeur des mutations du secteur énergétique en Île-de-France, cette station va devenir un point stratégique d’avitaillement pour les professionnels du transport et de la logistique. Elle sera notamment accessible à l’ensemble des porteurs de cartes bancaires et des cartes carburants Total et AS24.

La construction de la station pour le compte de Sigeif Mobilités sera effectuée par TOTAL. Le Groupe va s’appuyer sur sa filiale Pitpoint (3ème distributeur de GNV en Europe) pour le design des éléments de compression et de stockage de la station, ainsi que sur son savoir-faire en matière d’exploitation technique. TOTAL se verra confier une concession d’exploitation de 10 ans, couvrant la commercialisation et la maintenance du site.

Qu’est-ce que le Gaz Naturel pour Véhicule (GNV) ?

Le Gaz Naturel pour Véhicule (GNV) est la dénomination qui regroupe les gaz naturels carburants : Gaz Naturel Comprimé (GNC) et Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Le GNC couvre l’ensemble des usages de la mobilité : il est particulièrement adapté aux bus urbains ou aux bennes à ordures, et offre une autonomie de l’ordre de 550 km aux poids lourds. Le GNL (Gaz Naturel Liquéfié) est quant à lui adapté aux poids lourds effectuant de très longues distances.
Les qualités du GNV

Le GNV est une énergie d’origine fossile reconnue comme étant parmi les plus vertueuses. Les technologies au GNV sont moins bruyantes (50 % d’émissions sonores en moins que le diesel) et très peu émettrices de particules et d’oxydes d’azotes (NOx). Elles répondent aux dernières normes
d’émissions polluantes Euro VI pour les poids lourds. Par ailleurs, les véhicules roulant au GNV peuvent apposer la pastille Crit’Air 1 qui donne accès aux zones de circulation restreinte mises en place dans certaines agglomérations françaises.
Partagez l'article
  • 2
    Partages

 



[ Communiqué ]

         

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des