Enerzine

Total va construire une usine de panneaux solaires

Partagez l'article

Total a annoncé lundi la construction d’une unité de fabrication et d’assemblage de panneaux photovoltaïques sur le site du Composite Park installé sur la commune de Porcelette en Moselle.

D’une superficie de 2 800 m², l’usine abritera deux lignes de production d’une capacité totale de 50 mégawatts crête (MWc)*, soit environ 220 000 panneaux photovoltaïques par an. Le démarrage des travaux de construction est prévu début 2011 pour une mise en service de la première ligne (25 MWc) à la fin de l’année.

Ce nouveau site de production permettra à terme la création d’environ 80 emplois sur place.

« Ce projet s’inscrit dans la stratégie de Total qui vise à se positionner sur l’ensemble de la chaîne solaire photovoltaïque. Cette unité de production, située au plus près de nos clients français, allemands et d’Europe du Nord, permet de renforcer nos positions sur le marché » a précisé Philippe Boisseau, directeur général Gaz & Energies Nouvelles de Total.

Total va construire une usine de panneaux solaires

Total est présent dans le secteur de l’énergie solaire depuis 1983 à travers ses participations au capital de deux sociétés : Photovoltech et Tenesol. La première, dont le Groupe détient 50% aux côtés de GDF Suez, produit des cellules photovoltaïques à partir d’une technologie de silicium cristallin ; la seconde, dont Total détient 50% aux côtés d’EDF, est spécialisée dans la conception, la fabrication, la commercialisation et l’exploitation de systèmes photovoltaïques.

Total est aussi devenu, en décembre 2008, le premier actionnaire de la start-up américaine Konarka, qui développe des produits à partir de technologies solaires organiques. Total détient à ce jour près de 25% du capital de Konarka.

En juin 2010, Total a pris, une participation de 25,4% dans la société américaine AE Polysilicon, spécialisée dans une nouvelle technologie de production de polysilicium solaire.

Total a également été retenu, en juin 2010, par les autorités abou dabiennes pour la construction et l’exploitation de la centrale à solaire concentré Shams 1. Dans ce projet, le Groupe s’est associé à une entreprise espagnole, Abengoa Solar, experte de la technologie du solaire concentré. La construction de la centrale, d’une durée prévue de deux ans, a d’ores et déjà commencé.

Le groupe Total consacre par ailleurs d’importants efforts en matière de R&D avec des partenariats avec les grands laboratoires mondiaux, en France (avec le Laboratoire Physique des Interfaces et des Couches Minces de l’Ecole Polytechnique, le Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes à Toulouse…) et à l’étranger (USA, Suisse, Belgique, Allemagne).


Total en Moselle

Le groupe Total est présent en Moselle sur la plate-forme industrielle de Carling – Saint-Avold, au travers de ses activités de pétrochimie avec Total Petrochemicals France et de chimie de spécialité avec Cray Valley.

La construction de l’usine de modules solaires renforce ainsi la présence du groupe Total dans la région mosellane. Elle conforte également les actions engagées par Total Petrochemicals France dans le cadre des conventions volontaires de revitalisation économique de la Moselle, signées en 2007 et 2010, qui se sont notamment traduites, grâce à une dotation de 1,3 million d’euros, par la création du Composite Park.

 


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    4 Commentaires sur "Total va construire une usine de panneaux solaires"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Propv
    Invité

    Même si les montants investis sont faibles par rapport à d’autres investissements, on préfère que Total investisse dans les ENR plutôt que dans le pétrole ! Que les autres polleurs suivent ! (PS : tous les lecteurs d’Enerzine se demandent quelle imbécilité michel123 va nous écrire aujourd’hui !!!)

    Mbdmaroc
    Invité
    «  » » » » » » » » » » » » » » » »si tu ne sais rien faire mets toi expert «  » » » » » » » » » » je suis effectivement les posts de cet individu qui apparemment ne connait rien à rien critique systématiquement toute nouvelle invention comme les obscurantsites du moyen age ! je suis l’inventeur de l’éolienne flottante en hexagone !  aerolac je vois que monidée de flotteur est reprise par les grand groupe mondiaux et cela me fait chaud au coeur bien que je n’ai pas pu déposer de brevets. nous travaillons sur le bambou et sur le photovoltaique au Maroc avec des zones à 365 jours par an de soleil !!! l’homme est… Lire plus »
    Pastilleverte
    Invité
    que des « gens » comme Total investissent dans le solaire quelques pouyèmes de leurs (confortables) bénéfices, n’est pas nouveau dans le principe. BP l’avait initié bien avant. En fait ils y investissent encore moins que la part des EnR dans la production, à ce jour. @ 2 précédents posteurs : c’est quoi le problème? que michel23 (avec lequel je suis par ailleurs totalement en désaccord sur les questions climatiques), soit un vrai puits de science, qu’il ne dise pas amen à n’importe quel projet du moment que c’est une Enr, qu’il soit réaliste à défaut d’être enthousiasmatiquement(néologisme non accepté par l’Académie)… Lire plus »
    moise44
    Invité
    @Propv et Mbdmaroc Attention, les critiques d’une personne en particulier et qui n’ont poas grand chose a voir avec l’article peuvent être « modéré » comme le disent les censeurs acuelts …! @Propv N’oublez pas tout de même que Total encore beaucoup de recherche dans les industrie du carbone fossile.Notament en chine et concernant le charbon :* @Mbdmaroc Les éoliennes te le PV ne seront jamais la solution unique et absolue des systèmes énergétiques de l’avenir!Simplement parce que celles-ci ont encore besoin des énergies a base de carbone fossile pour leur fabrication :charbon pour faire l’acier, pétrole pour faire les pales en… Lire plus »
    wpDiscuz