Total va créer un projet intégré de raffinage-pétrochimie en Chine

Le pétrolier Total a signé mardi un protocole d’accord avec Kuwait Petroleum International (KPI) et Petrochemicals Industries Company (PIC), filiales de Kuwait Petroleum Corporation, en vue d’une prise de participation dans le projet de Zhanjiang en Chine.

Ce projet consiste à développer, en partenariat avec Sinopec, une plateforme comprenant une raffinerie de grande taille, d’une capacité de production de 300.000 barils par jour, intégrée avec un complexe pétrochimique, ainsi que des activités de marketing.

Selon Total, la plateforme de raffinage-pétrochimie, qui traitera du brut koweitien, fournira des produits raffinés et des bases pétrochimiques de très haute qualité.

"KPC est satisfait de voir sa collaboration avec Total se renforcer", a déclaré Farouk Al Zanki, PDG de KPC. "Fort de sa longue expérience dans l’aval pétrolier en Chine et de son savoir-faire en matière de raffinage-pétrochimie, Total contribuera à valoriser ce projet en Chine. De plus, Total et KPC poursuivent des objectifs stratégiques très similaires dans la province chinoise du Guangdong", a-t-il ajouté.

"Total se félicite d’avoir été choisi en tant que partenaire de choix par Kuwait Petroleum Corporation pour prendre part à ce projet de développement d’une plateforme de raffinage-pétrochimie particulièrement performante, conduit avec Sinopec en Chine. Ce protocole d’accord constitue la base d’un partenariat industriel à long terme avec KPC", a déclaré Christophe de Margerie, PDG de Total. "Ce projet s’inscrit dans notre stratégie de développement sur les marchés en croissance en s’appuyant sur quelques plateformes intégrées et hautement compétitives", a-t-il conclu.

Accord entre les parties :

Le protocole d’accord signé par KPI, PIC et Total donnera naissance à un consortium, qui devrait devenir partenaire de deux joint-ventures avec Sinopec. Cet accord définit les grandes lignes de l’alliance qui va être mise en place entre KPI, PIC et Total pour mener à bien le développement du projet avec Sinopec.

KPI est la branche internationale Raffinage et Marketing de Kuwait Petroleum Corporation.
PIC est la branche Pétrochimie de Kuwait Petroleum Corporation.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz