Total va développer le champ offshore de Vega Pléyade en terre de feu

En tant qu’opérateur à 37,5%, le groupe pétrolier Total a décidé finalement d’investir dans le développement du champ offshore de gaz à condensats de Vega Pléyade en Argentine.

Le champ de Vega Pléyade sera produit à partir de 3 puits horizontaux. Selon total, la production combinée avec celle des autres champs opérés dans la zone permettra d’optimiser l’alimentation des usines de traitement déjà en opération et d’assurer un plateau à 18 millions de mètres cube par jour (130 000 barils équivalents pétrole par jour).

"Dans un contexte de croissance de la demande d’énergie en Argentine, ce nouveau développement confirme l’engagement du Groupe à contribuer à l’approvisionnement en gaz du pays sur le long terme. La mise en production du champ de Vega Pléyade doit également contribuer à la réalisation de l’objectif de croissance de la production du Groupe à horizon 2017" a déclaré Ladislas Paszkiewicz Directeur de Total Exploration-Production Amériques.

Total va développer le champ offshore de Vega Pléyade en terre de feu

Vega Pléyade est situé au large de la Terre de Feu, sur le permis de Cuenca Marina Austral 1 (CMA-1) qui est opéré par Total depuis 1978. Le champ sera développé au moyen d’une plateforme tête de puits implantée dans 50 m d’eau et raccordée par un pipeline de 77 km aux installations de traitement à terre de Rio Cullen et Cañadon Alfa, également opérées par Total.

Dès 2014, Total prévoit également de réaliser une campagne de forage offshore ayant pour objectif d’une part de renforcer le potentiel de production du champ de Carina, en service depuis 2005, et d’autre part de réaliser des travaux d’appréciation sur le block CMA-1.

Total Exploration-Production en Argentine

Présent en Argentine depuis 1978, Total, au travers de sa filiale Total Austral, opère 30 % de la production gazière du pays. La quote-part de production du Groupe s’établissait à 83 000 barils équivalents pétrole par jour en 2012.

Depuis son centre de production en Terre de Feu, Total opère les champs à terre d’Ara et de Cañadon Alfa ainsi que les champs situés en mer d’Hidra, Kaus, Argo, Carina et Aries avec une participation de 37,5 % aux côtés de ses partenaires Wintershall Argentina (37,5 %) et Pan American Energy (25 %).

Les autres actifs de Total en Argentine sont situés dans le bassin de Neuquén où le Groupe opère les champs d’Aguada Pichana et de San Roque. Le Groupe y possède des participations dans 5 concessions d’exploitation et 6 permis d’exploration représentant une superficie nette en part Groupe d’environ 1 700 km2. Une campagne d’exploration et d’appréciation du potentiel en gaz et en huile de schiste est en cours depuis fin 2011 dans cette région.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz