Total vend ses participations dans 2 champs à BP

Total annonce la signature d’un accord pour la cession à BP de ses participations dans les champs de Valhall (15,72%) et Hod (25%), situés en Mer du Nord norvégienne.

Cette transaction, qui s’élève à 991 millions de dollars, est sujette au consentement des partenaires et à l’approbation des autorités compétentes, qui devraient intervenir dans les prochaines semaines.

Découvert en 1975, le champ pétrolier de Valhall se situe à 285 kilomètres des côtes norvégiennes, par une profondeur d’eau de 70 mètres. Entré en production en 1982, il a atteint une production moyenne en quote-part pour le Groupe d’environ 8 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j) en 2009.

Situé à environ 13 kilomètres au sud de Valhall, le champ de pétrole de Hod a été découvert en 1974. En production depuis 1990, il a produit en 2009 une moyenne d’environ 1 000 bep/j en quote-part Groupe.

Total est l’un des principaux investisseurs et opérateurs dans le secteur pétrolier et gazier en Mer du Nord. La cession de ces participations non stratégiques entre dans la politique du Groupe d’optimisation de son portefeuille d’actifs amont.

Total vend ses participations dans 2 champs à BP

Total Exploration & Production en Norvège

Total est présent en Norvège depuis la fin des années 1960 et entend dans le futur continuer à y occuper une place de premier plan. Le Groupe détient actuellement des intérêts dans 77 licences dont 15 en tant qu’opérateur. Sa participation de 39,9% dans le champ d’Ekofisk, l’un des plus prolifiques de la Mer du Nord, y constitue son principal actif.

La Norvège est le premier contributeur à la production de Total avec près de 330 000 bep/j produits en 2009. Cette production, qui représente environ 15% de la production totale du Groupe, provient de 35 champs situés sur le plateau continental norvégien dans lesquels Total possède une participation.

En termes de réserves, Total est la seconde compagnie pétrolière présente en Norvège. Dans les années à venir, le Groupe compte maintenir son niveau d’investissement pour valoriser au mieux ses réserves d’hydrocarbures norvégiennes.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Total vend ses participations dans 2 champs à BP"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
1000 mille
Invité
les côtes seront touchées Le 28 avril 2010 © REUTERS/U.S. Coast Guard Les efforts de BP restent vains. La plateforme qui a sombré dans le golfe du Mexique continue de relâcher son pétrole en pleine mer. Les côtes ne devraient pas être épargnées. La situation évolue de mal en pis. Seuls 32 petits kilomètres séparent désormais les côtes de Louisiane de la gigantesque nappe de pétrole. Elle s’étend sur 1 000 kilomètres de long et recouvrent près de 74 000 kilomètres carrés. Ce pétrole s’échappe de la plateforme qui a sombré le 20 avril suite à l’explosion et au colossal… Lire plus »
1000 mille
Invité
plus importante que prévue. LA NOUVELLE-ORLEANS (AP) — Le directeur des opérations de BP a confirmé jeudi que la fuite de pétrole due à l’explosion d’une plate-forme de forage au large de la Louisiane pourrait être plus importante que prévu. Craignant une catastrophe écologique majeure, des responsables du gouvernement américain ont offert une aide militaire à la compagnie exploitante du site, qui pourrait manquer de moyens suffisants pour contenir la nappe de pétrole. Doug Suttles a déclaré jeudi matin sur NBC que la fuite était plus importante que le millier de barils/jour initialement avancé et pourrait atteindre les 5.000 barils… Lire plus »
1000 mille
Invité

qui vient de me confier que ce sera quand même au groupe pétrolier BP de régler la facture y compris les dépenses militaires liées aux mesures qui sont en train d’être déployées(c’est le porte-parole de la Maison Blanche)

1000 mille
Invité

du président OBAMA a indiqué vendredi sur la chaîne de télévision ABC qu’aucun nouveau forage ne sera autorisé tant que nous n’aurons pas déterminé ce qui s’est passé (lors de l’explosion de la plateforme) les premières nappes de pétrole échappées de la plateforme exploitée par BP ont atteint dans la nuit les côtes de Louisiane .

wpDiscuz