Tout est produit chimique

Au point que chaque fabricant de produits cosmétiques ou de produits de soins en particulier développe plusieurs gammes en parallèle, une gamme classique, une gamme bio, une gamme naturelle de façon à surfer sur les différentes tendances de la clientèle. Ils utilisent d’ailleurs souvent des marques différentes pour bien segmenter les marchés.

Et pourtant, tous ces produits quel qu’ils soient sont tous des produits chimiques. Car notre monde est ainsi fait que tous les composés que nous mangeons, buvons, utilisons pour le lavage, la douche ou les soins de la peau sont des produits chimiques avec une formule chimique parfaitement identifiée. Un exemple en passant, le citron, composé naturel, a pour principe actif, en quelque sorte, l’acide citrique dont la formule chimique est parfaitement connue et que l’on sait synthétiser par ailleurs. La même chose est vrai pour tous les composés existants à la surface du globe sans aucune exception et pour tous ceux que nous ne connaissons pas encore. Ils sont tous une combinaison plus ou moins complexe des corps chimiques de la classification de Mendeleiev de laquelle je citerais quelques corps connus de tous comme l’Oxygene, l’Hydrogène, l’Azote , le Fer, le Plomb, le Mercure, l’Uranium, l’Or etc etc. Nous ne sommes nous mêmes, êtres humains intelligents, qu’un vaste assemblage de produits chimiques.

Qu’est ce qui fait la différence entre les composés chimiques peu attractifs et les produits naturels ou les produits bios tellement plus sympathiques. Pour les produits naturels c’est la provenance de la molécule considérée qui est extraite d’un végétal ou d’un animal qui le synthétise lui même dans ses fibres ou dans son corps. Pour les produits dit bios il s’agit d’un mode de production qui évite le recours à certains composés supposés néfastes pour l’espèce humaine ou pour l’environnement. Incidemment on peut produire des produits très toxiques eux mêmes de manière bio!

Il est admis que les produits naturels, par le seul miracle d’être naturel, sont bénéfiques. C’est bien entendu faux, essayez de manger une amanite phalloïde tout ce qu’il y a de naturel et vous m’en direz des nouvelles. Le venin d’une vipère est également un produit naturel.

Les Français qui n’ont pas nécessairement fait des études de chimie ne savent pas nécessairement que les produits chimiques sont partout, tout d’abord, et qu’ils comportent des produits bénéfiques pour l’être humain et son environnement et des produits parfois dangereux ou toxiques. Quant à ceux qui, sous le couvert de dénominations "produits naturels" essayent de vous convaincre de la bien meilleure qualité de leurs produits, ce ne sont que des commerçants astucieux qui essayent de profiter de votre méconnaissance du sujet pour mieux vous vendre leurs produits. J’ai plus de respect pour les produits bios pour lesquels, en principe, le producteur fait un effort pour éviter l’usage de certains produits parfaitement légaux et autorisés mais dont on sait qu’ils peuvent affecter notre environnement si utilisées à haute dose et à long terme. Ce sont néanmoins des produits chimiques comme les autres.

Un dernier mot sur le danger réel ou supposé de tel ou tel composant des produits que nous utilisons. Tout est une question de dose et un composant inoffensif au dosage que vous trouverez dans tel ou tel produit cosmétique ou autre peut par contre être tout à fait dangereux à des doses beaucoup plus élevées. Il nous faut donc faire confiance à l’Etat et à ses services qui règlemente et contrôle l’utilisation de tous les produits chimiques et également aux fabricants qui suivent de très près ces recommandations et investissent des sommes considérables pour s’assurer de l’innocuité de leurs produits.

[ Archive ] – Cet article a été écrit par CaDerange

Partagez l'article

 



Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz