Toyota devient le 1er constructeur automobile mondial

Toyota a vendu en 2008 un total de 8,972 millions de véhicules dans le monde entier, détrônant ainsi le leader historique General Motors (GM) dont le total des ventes n’a atteint que 8,355 millions. Toyota prend donc la place de premier constructeur automobile mondial pour l’année 2008.

L’année dernière déjà, Toyota n’avait été devancé par GM que de 3000 véhicules vendus. Cependant, alors que ce dernier enregistrait une baisse des ventes globales de -10,8% sur l’année 2008, avec une chute de -36% sur le continent nord-américain et de -21% en Europe lors du 4e trimestre, Toyota n’a subit qu’une diminution de -4% sur cette même année. Le constructeur japonais avait par ailleurs dépassé son concurrent américain en nombre de voitures produites pour l’année 2007.

Depuis sa création en 1937, Toyota n’a cessé de progresser sur le marché de l’automobile, tandis que GM occupait d’ores et déjà la place de premier mondial devant Ford depuis 1931. En 2000, l’écart des ventes entre les deux constructeurs était encore de 2,7 millions de véhicules. La force du constructeur japonais est la gamme de véhicules à basse consommation qu’il propose (la Prius, véhicule hybride, est la plus connue) ainsi que ses efforts en R&D pour la préservation de l’environnement (bioplastiques, piles à combustible etc.), deux facteurs expliquant son succès ces dernières années.

Cette réussite de Toyota n’empêchera pas l’entreprise d’afficher une balance négative pour cette année, la première fois depuis la fin de la seconde guerre mondiale au Japon.

BE Japon numéro 489 (23/01/2009) – Ambassade de France au Japon / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57438.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz