Toyota intégre un mur solaire sur son site d’Onnaing

Le site de production de la Yaris (Toyota – Onnaing), a inauguré lundi, le premier mur solaire intégré à un site industriel en France en utilisant la technologie de chauffage solaire de l’air du fabricant SolarWall.

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) a initié une première démarche en 2008 avec l’installation d’une membrane photovoltaïque sur le toit de son bâtiment logistique.

D’une hauteur de 12 mètres sur 33 mètres de longueur et d’une surface totale de 400m2, le mur est intégré à la façade sud du bâtiment des presses. Cette installation permettra de réduire de près de 25% l’énergie normalement utilisée pour une unité de chauffage du bâtiment, ce qui représente une réduction de 20 tonnes de CO2 par an. De plus, il permettra de réaliser une hausse moyenne de la température de l’air entrant de 9°C durant les mois les plus froids.

« Le mur solaire, résolument innovant permet de trouver une solution de chauffage naturelle et durable et de limiter ainsi l’empreinte écologique du site de TMMF » a précisé Makoto Sano, Président de TMMF.

Le système SolarWall est une technologie de chauffage solaire de l’air composée d’un capteur métallique micro-perforé, d’un cadre interne de fixation et d’éléments de fermeture permettant de créer un caisson d’air étanche à l’air. Ce revêtement énergétique installé contre la paroi du bâtiment est ensuite raccordé à l’entrée d’air du système de ventilation. Lors de l’utilisation du chauffage/ventilation, une dépression d’air est créée dans le SolarWall : l’air extérieur, devenu chaud au moyen des radiations solaires, est acheminé vers l’une des unités de ventilation du bâtiment.

« Cette réalisation marque une étape décisive dans le développement de la technologie SolarWall en France car elle représente la première réalisation sur un site industriel » commente Anouck Colson, directrice déléguée de SolarWall Europe.

Ce projet test, soutenu par l’ADEME Nord-Pas de Calais, bénéficie de campagnes de mesure réalisées à 2 années d’intervalles afin d’évaluer la performance de l’équipement.

Quelques chiffres clés :

Sur le mur :

· 400m² de capteur SolarWall ont été intégré sur la façade sud
· Le mur solaire mesure 12,12 m de hauteur sur 33 m de long
· Préchauffage de 14 900 m3/h d’air neuf
· Couleur : gris anthracite + soleil jaune

Sur les résultats prévus fin 2012 :

· Réduction des émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 20 tonnes de CO2/an
· Hausse moyenne de la température de l’air extérieur de 9°C sur 7,5 mois
· Baisse de la consommation du chauffage de 25%

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz