Trackers solaires : Exosun sélectionné pour un projet au Chili (146 MW)

Exosun, le spécialiste français dans la technologie des trackers solaires a annoncé avoir signé un contrat avec EDF Energies Nouvelles pour équiper deux tiers d’une centrale photovoltaïque (PV) de 146 MWc dans le désert d’Atacama au Chili, et pour fournir un éventail complet de services de support liés à l’ingénierie, la logistique et la construction.

Ce projet PV, un des plus grands au Chili, représente le contrat le plus significatif signé par Exosun depuis sa création.

Les trackers solaires horizontaux à un axe d’Exosun, Exotrack® HZ, seront installés sur un terrain désertique, rocheux et vallonné. Ils supporteront 277.360 modules PV pour les orienter face au soleil du matin au soir, permettant ainsi d’augmenter considérablement la production énergétique de la centrale.

En plus de la fourniture des trackers, Exosun offrira une assistance technique à EDF Energies Nouvelles tout au long des phases de construction et de mise en service de la centrale afin d’assurer la performance optimale de l’Exotrack® HZ et d’accélérer le retour sur investissement de son client. Avec une cadence d’installation des trackers de 1 MWc par jour, Exosun s’engage à une livraison ‘juste-à-temps’ des composants de ses trackers.

"Après un processus de sélection long et rigoureux, nous sommes très heureux de pouvoir travailler avec EDF Energies Nouvelles, un producteur d’énergie mondial majeur, et de contribuer à optimiser la performance de leur projet avec nos systèmes de suivi solaire innovants", a commenté Frédéric Conchy, Président et co-fondateur d’Exosun. "Nous nous réjouissons à la perspective de pouvoir prouver sur le terrain la supériorité technique de notre produit et l’excellence de nos services de support. Ce contrat, le plus important signé par Exosun depuis sa création, nous permet d’entrer sur le marché chilien en pleine expansion."

Jean-Philippe Salomé, Directeur Général Délégué Industrie chez EDF Energies Nouvelles, a précisé : "Nous sommes ravis de collaborer avec Exosun, une start-up innovante que nous avons appuyée au premier stade de son développement. Le niveau élevé d’expérience acquis par Exosun ces dernières années leur a permis de construire une offre compétitive en termes de fiabilité, coûts et maximisation de la production énergétique. La localisation de la centrale solaire, dans le désert chilien d’Atacama fortement irradié, rend les trackers encore plus efficaces et rentables."

La centrale solaire produira approximativement 362.000 MWh/an, l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 120.000 foyers, et économisera 288.000 tonnes de CO2 par an (par rapport à une moyenne des sources énergétiques thermiques). La mise en service des trackers, réalisée par Exosun, est prévue pour le dernier trimestre de 2016.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz