Enerzine

Trading énergie : GDF Suez et la SG se séparent

Partagez l'article

GDF Suez a annoncé son intention d’exercer l’option d’achat sur 49% du capital de Gaselys, société de trading de gaz et d’électricité détenue conjointement par GDF Suez et Société Générale.

A l’issue de cette opération, Gaselys deviendra une filiale à 100% de GDF Suez, destinée à servir de matrice à l’unification des activités de trading du Groupe. Conformément au calendrier défini par le pacte d’actionnaires de Gaselys, des discussions avaient été engagées entre les deux Groupes pour étudier l’évolution du partenariat. A l’issue de cette réflexion, GDF Suez et Société Générale ont souhaité poursuivre leurs activités de trading d’énergie de manière indépendante et mettre en œuvre séparément leurs ambitions respectives dans le trading d’énergie.

Le Groupe a en effet l’intention de fusionner les équipes de trading de Gaselys et d’Electrabel. La nouvelle plateforme de trading du Groupe conservera la double localisation actuelle, Paris et Bruxelles. Ce projet donnera naissance en 2011 à un leader européen du trading, combinant produits physiques et financiers sur l’ensemble du complexe énergétique : gaz naturel, électricité, pétrole et produits pétroliers, charbon, certificats CO2.

Selon GDF Suez "cette activité est un maillon à part entière de la chaîne amont / aval de l’énergie, qui apporte des solutions innovantes aux différentes entités du Groupe et à ses clients, dans un environnement gazier et électrique plus complexe, plus global et dont les marchés sont une composante incontournable".

Gaselys a été créée en 2001 par Gaz de France (51%) et Société Générale (49%) dans le contexte de libéralisation des marchés européens du gaz et de l’électricité.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz