Transports en commun : l’Etat engage 800 ME

Comme le prévoyait le Grenelle de l’Environnement, le ministre de l’Ecologie a annoncé le 30 avril, une contribution de l’État d’environ 800 millions d’euros pour aider les collectivités dans la mise en œuvre de projets de transports en commun en site propre (TCSP).

C’est donc 50 projets de transports urbains durables situés dans 36 agglomérations – hors Île-de-France – identifiés dans le cadre d’un appel à projets lancé en octobre 2008 qui seront soutenus par l’État d’ici 2011.

"Grâce à ce soutien massif de l’État, près de 6 milliards d’euros de travaux seront engagés dans les 3 ans, pour la réalisation de 365 km de nouvelles lignes de transports, soit un doublement du réseau existant. Les nouvelles lignes de TCSP seront, ne l’oublions pas, de véritables lignes de vie", a indiqué le ministre d’État Jean-Louis Borloo.

Ont été retenus des projets d’extension de lignes de métro (Marseille et Lyon), la création ou l’extension de lignes de tramway (Grand Lyon, Grenoble, Le Havre, Angers, Brest ou Le Mans), le renforcement de réseaux de bus (Annemasse, Cannes, La Rochelle et Metz…) ainsi qu’un de funiculaire à Grasse.

Transport en commun : l'Etat engage 800 ME

Dès 2009, les travaux correspondant à 2 milliards d’euros de dépenses pour la réalisation de 90 km de lignes seront lancés . Puis un second appel à projets sera lancé en 2010.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Transports en commun : l’Etat engage 800 ME"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Furfur
Invité

Bonjour, j’en discutais avec un ami, qui trouve que mettre en place des trams n’est pas rentable parce que ça demande des travaux gigantesques, il est pour des bus electriques (qui fonctionnent grâce à des lignes electriques au dessus de la voie, désolé mais je ne me rappelle pas du nom), il y en a à lyon. Quelqu’un sait pourquoi ce type de transport en commun a été mis de coté ? Merci

Guydegif(91)
Invité
A Furfur pour commencer: les bus avec des lignes élec. au-dessus s’appelaient des trolley-bus… Pour ce qui est des TCSP -car il faut vraiment des zones ou couloirs dédiés-, il est vrai que l’infrastructure tram avec les rails au sol et les fils élec.au-dessus ce n’est pas donné. Mais qd c’est bien fait, avec gazon, arrosage automatique, tonte régulière, et tout…, c’est chouette, vert et paisible: voir le tram parisien du côté de Porte d’Orléans, ou le tram du Mans M.enS. en 2008, le tram-train de Mulhouse, tous des bébés que j’ai vu récemment. On pourrait peut-être envisager des trolley-bus en TCSP,….mais… Lire plus »
Andy
Invité

Hey non Annemasse ce n’est pas là sur la carte là c’est Annecy bande d’idiots de parisiens :p

wpDiscuz