Trop d’eau pour les uns, plus du tout pour les autres

Dans son dernier rapport sur le sujet (datant de cette semaine), le Programme des Nations Unies estime ainsi que « la perte de la neige et le recul des calottes glacières des montagnes d’Asie auront un impact direct ou indirect sur 40% de la population mondiale ». Les experts envisagent la fonte totale des glaciers de l’Himalaya d’ici à 2050. Avec les même conséquences qu’au Pérou, mais pour des centaines de millions de personnes.

Mais ce n’est pas tout : avec le dégel, des poches de méthane jusqu’alors emprisonné dans les glaces se dégagent dans l’atmosphère. Or le méthane contribue fortement à l’effet de serre, plus encore que le CO2. La fonte des glaces contribue donc à accélérer le réchauffement climatique. D’autant plus que la neige et la glace ont un effet miroir sur les rayons du soleil : elles n’absorbent pas la chaleur, mais la renvoie. Avec la fonte des glaciers, et des couches de glaces du Groenland et de l’Antarctique, toute cette chaleur n’est plus renvoyée, mais absorbée par la terre et la mer jusque-là recouvertes de glace.

Aujourd’hui, les experts commencent sérieusement à envisager la fonte totale des glaciers du Groenland. Ce qui signifierait une élévation d’environ 7 mètres du niveau de la mer. Un dégel de l’ordre de juste 20% au Groenland et 5% en Antarctique provoquerait une élévation de 4 à 5 mètres. Or, il suffirait d’un mètre pour exposer à des inondations dévastatrices quelque 150 millions de personnes, en Asie, sur les îles, mais aussi à Manhattan ou aux Pays-Bas. Selon les experts, les dégâts causés par une élévation d’un mètre du niveau de la mer coûterait quelque 950 milliards de dollars. Et ne parlons pas des problèmes politiques causés par le nécessaire relogement de dizaines de millions de personnes.

Mais aux Pays-Bas, on n’est pas trop inquiet : les Néerlandais sont très grands, les plus grands d’Europe. Donc même avec un mètre d’eau, ils auront encore pied. C’est déjà ça…

[ Archive ] – Cet article a été écrit par Vu Sur Le Monde

Partagez l'article

 



Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz