Turquie : GDF Suez investit dans la distribution de gaz

Le groupe GDF SUEZ a remporté l’appel d’offres pour la privatisation de la société Izgaz, société de distribution et de vente de gaz naturel en Turquie, pour un montant de 232 millions de dollars.

Détenue jusqu’à présent par la municipalité d’Izmit, Izgaz est le troisième distributeur de gaz naturel en Turquie, après celui d’Istanbul et Ankara.

Cette acquisition est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence et du régulateur en Turquie. A l’issue de la transaction, GDF SUEZ détiendra 90 % du capital d’Izgaz.

La société Izgaz distribue et commercialise du gaz naturel auprès de 200 000 clients résidentiels, tertiaires et industriels dans la région de Kocaeli à 80 km à l’est d’Istanbul, pour un volume de gaz estimé à 1,7 milliard de m3 en 2008.

Avec 71 millions d’habitants et une croissance économique soutenue, la Turquie représente un important potentiel de développement pour GDF SUEZ, explique un communiqué. Le Groupe renforce ainsi ses positions en Turquie, où il possède déjà la centrale électrique au gaz de Baymina dans la région d’Ankara (770 MW).

En juin 2008, GDF SUEZ et Mimag-Samko ont conclu un protocole d’accord relatif au développement, à la construction et à l’exploitation d’une centrale thermique au charbon, dont la puissance installée sera comprise entre 800 MW et 1300 MW.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz