UE : 1er service de couplage dans le secteur du gaz

Soutenus par la Commission de régulation de l’énergie, GRTgaz et Powernext, ont décidé de lancer, le 1er juillet 2011, le premier service de couplage de marché entre les Points d’Echange de gaz (PEG) Nord et Sud de GRTgaz.

Fonctionnant déjà dans le domaine de l’électricité depuis fin 2006, l’introduction d’un service de couplage constitue une première dans le secteur du gaz en Europe. Selon les deux acteurs, ce couplage devrait contribuer à promouvoir l’efficacité et la fluidité du marché du gaz naturel en France.

En fusionnant partiellement les carnets d’ordre des zones Nord et Sud de GRTgaz, "il permettra de rapprocher les prix entre ces deux points d’échange de gaz et d’accroître la liquidité et l’attractivité du marché français".

Ce modèle de couplage, adapté aux spécificités du gaz naturel et aux modalités de trading en continu, a été élaboré avec l’ensemble des acteurs du marché, les associations professionnelles et le régulateur dans un délai très court.

« Il s’agit d’une première étape dans les solutions explorées par GRTgaz pour fusionner les zones Nord et Sud et offrir, à moyen terme, une zone unique d’équilibrage sur le réseau de GRTgaz » a précisé Philippe Garnier, Directeur de l’Offre de GRTgaz.

« Le mécanisme proposé s’est inspiré de l’expérience acquise dans le couplage continu des marchés Intraday électriques, mais a été remanié en profondeur pour s’adapter aux spécificités du gaz. Il répond aux attentes particulières des acteurs du gaz formulées dans le cadre des réflexions sur le modèle gazier cible européen menées par le CEER/ACER et la Commission européenne » a indiqué pour sa part Jean-François Conil-Lacoste, directeur général de Powernext.

Dès le mois d’octobre 2011 un retour d’expérience sera organisé. Il permettra de valider l’intérêt du marché pour ce type de service et d’envisager de futures évolutions.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz