UE : baisse des émissions CO2 pour la 4ème année

"Les émissions de gaz à effet de serre de l’UE ont baissé pour la quatrième année consécutive" selon des chiffres provisoires pour 2008, publiés hier par l’Agence européenne pour l’environnement.

Ainsi, en 2008, les émissions des États membres de l’UE-15 ont baissé de 1,3 % par rapport aux niveaux de 2007 et se situent 6,2 % en deçà de leurs niveaux de l’année de référence (1990 dans la plupart des cas).

L’UE-15 a donc franchi un nouveau cap sur la voie de l’objectif établi dans le cadre du protocole de Kyoto, à savoir une réduction de ses émissions pour la période 2008-2012 de 8 % par rapport au niveau de l’année de référence. En 2008, on estime que les émissions des pays de l’UE-27 ont reculé de 1,5 % pour s’établir à un niveau qui se situe 13,6 % en deçà du niveau de l’année de référence.

"Ces données provisoires apportent une nouvelle fois la preuve que l’UE est sur la bonne voie pour atteindre son objectif de Kyoto, même s’il faut bien reconnaître qu’une partie de la baisse des émissions est due à la récession économique. Il est nécessaire de consolider cette tendance au cours des prochaines années. L’UE a déjà montré qu’elle pouvait découpler avec succès ses émissions de la croissance économique. La mise en œuvre rapide du paquet "climat et énergie" de l’UE devrait venir renforcer cette tendance. Il s’agit d’un message adressé opportunément au reste du monde dans la cadre de la préparation de la Conférence sur le changement climatique qui se tiendra à Copenhague au mois de décembre". a déclaré M. Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l’environnement.

Les données provisoires pour 2008 sont basées sur une série de sources de données économiques publiées au niveau national et européen, y compris les émissions vérifiées des entreprises participant au système d’échange de quotas d’émission de l’UE (SCEQE), qui ont baissé de 3 % en 2008.

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "UE : baisse des émissions CO2 pour la 4ème année"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

en espérant que cela ne vienne pas faire baisser la production agricole de l’UE15 ou de l’UE27 (quels jolis noms poétiques). PS et de combien ont baissé les pays “BRIC” (Brésil Russie Inde Chine)  ?

Pseudo
Invité

moins de conso = moins de rejets, non ?

wpDiscuz