UE : faire face à l’inflation énergétique

Face à l’augmentation des prix de l’énergie, le Parlement européen a adopté hier une résolution qui préconise des mesures afin de préserver l’économie mondiale et les consommateurs des effets dommageables de cette inflation.

La résolution, adoptée par 491 voix pour 91 contre et 19 abstentions, appelle à promouvoir les sources d’énergie renouvelables et l’efficacité énergétique, à poursuivre la diversification de l’approvisionnement d’énergie et à réduire la dépendance à l’égard des importations de carburants fossiles.

Les députés demandent à la Commission de veiller à ce que "les économies d’énergie, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables figurent parmi les priorités de la future politique énergétique de l’Union".

Suite à l’adoption d’un amendement proposé par les groupes PSE, Verts/ALE et GUE/NGL, la résolution demande au Conseil ECOFIN d‘introduire une TVA réduite pour les biens et services permettant d’économiser de l’énergie.

Les États membres sont invités à fournir des définitions nationales de la pauvreté énergétique et à développer des plans d’action nationaux afin d’éradiquer ce phénomène. Les prix pour les consommateurs restent très élevés et ne reflètent pas toujours pleinement les fluctuations à la baisse des prix du pétrole brut, ont souligné les députés.

La résolution insiste sur l’importance d’une plus grande transparence et d’une meilleure fiabilité des données sur les marchés et les réserves pétrolières commerciales et estime important d’améliorer la compréhension de l’évolution des prix des produits pétroliers. Le Parlement demande que la législation communautaire relative aux stocks de sécurité soit réexaminée en temps utile.

Pour les députés européens, l’UE devrait prendre l’initiative d’un dialogue sur l’énergie avec les principaux pays fournisseurs de gaz et de pétrole. Dans cette perspective, ils ont salué l’idée d’un sommet à haut niveau entre les pays consommateurs et les pays producteurs de pétrole afin de renforcer la stabilité des prix du pétrole.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz