UE : une “vrai” stratégie d’emplois verts d’ici 2011 ?

L’Europe a besoin, d’ici 2011, d’une stratégie qui encourage la création d’emplois verts, indique une résolution du Parlement adoptée mardi dernier en séance plénière.

La résolution, rédigée par Elisabeth Schroedter (Verts/ALE, DE) demande à la Commission de proposer, d’ici 2011, une stratégie accompagnée de mesures législatives et non législatives visant à encourager les emplois verts. Elle demande instamment à la Commission d’élaborer des politiques spécifiques pour faciliter la transition vers une économie verte, notamment par le biais de la reconversion des travailleurs et d’une aide à la prise en compte de la composante environnementale dans l’industrie européenne.

La stratégie UE 2020 basée sur la croissance et l’emploi a manqué une occasion de développer le potentiel d’emplois d’une nouvelle économie durable, souligne la résolution.

Les systèmes nationaux de formation et d’éducation doivent être adaptés pour requalifier les travailleurs qui seront affectés par la transition vers une nouvelle économie durable, indique le texte adopté.

Les Etats membres doivent utiliser le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation pour mettre en œuvre les objectifs européens et promouvoir de nouvelles compétences, y compris de nouveaux emplois durables, écologiques et de qualité, indiquent les députés. Les régions doivent également utiliser les fonds structurels européens et le fonds de cohésion pour créer de nouveaux emplois durables.

Enfin, des incitations sont nécessaires pour encourager les entreprises à investir dans les technologies propres, estiment les députés. Ces derniers demandent que des systèmes de financement efficaces et des allégements fiscaux soient mis en place pour aider les PME à s’orienter vers des stratégies d’emplois respectant l’environnement et à garantir des innovations et une production écologiques.

[ Credit photo : Elisabeth Schroedter ]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "UE : une “vrai” stratégie d’emplois verts d’ici 2011 ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
bmfh01
Invité

Entre stratégie, théorie et mise en pratique de cette initiative, le fossé reste encore profond. Et pourtant, Innovation, environnement, et technologies vertes sont les principaux moteurs actuels et futurs de notre essor économiques permettant d’obtenir une autonomie non tributaire des matières fossiles et respecter davantage notre empreinte économique. Il manque dans cet article le mode d’emploi. Cordialement

wpDiscuz