UFC:les pétroliers responsables de la flambée du diesel

Le prix hors taxe du diesel grimpe beaucoup plus vite que celui de l’essence à tel point que, malgré son avantage fiscal, le diesel coute désormais presque aussi cher que le super 95. Selon l’UFC Que Choisir, les compagnies pétrolières sont directement responsables de cet état de fait.

Dans un communiqué publié jeudi, l’association de consommateurs UFC Que Choisir dénonce la "croissance phénoménale" de la marge de raffinage que cache cette hausse du prix du diesel.

Elle a ainsi calculé que, sur un litre de diesel vendu, la marge de raffinage représente en mai 15,7 centimes, alors qu’elle se portait à 6,4 centimes en janvier 2008, 6 centimes en 2007 et 2,5 centimes en 1998. A elle seule, note l’UFC, l’augmentation de la marge de raffinage explique près de la moitié (47 %) de l’augmentation du prix du diesel depuis le mois de janvier.

Cette marge, qui mesure la rémunération du raffineur pour ses coûts et ses profits, a donc été multipliée par 2,4 en 4 mois et par plus de 6 en dix ans. A l’inverse, la marge de raffinage sur l’essence reste dans ses niveaux usuels de 2 à 4 centimes au litre.

L’association souligne que ce phénomène est indépendant de la montée du prix du baril et s’explique par la tension qui existe sur le marché européen du raffinage du diesel. Tension qu’elle estime entretenue par les compagnies pétrolières via un sous-investissement dans les capacités de raffinage.

" En n’investissant pas dans le raffinage, [les compagnies] ont créé un mécanisme de rationnement qui fait exploser leur profit sur ce segment et qui fait flamber le prix pour les consommateurs. Les perspectives sont peu engageantes puisque les investissements à venir
concernent surtout des mises aux normes et non des créations de capacités nouvelles" écrit l’association de consommateurs, qui réclame de la part du gouvernement, dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, que "soit posée la question d’une relance, s’il le faut contraignante, des investissements dans le raffinage européen."

Par ailleurs, l’UFC juge que "les profits abusifs réalisés sur le raffinage du diesel ne font que justifier plus encore la pertinence d’une contribution exceptionnelle des compagnies pétrolières", faisant allusion au financement de la prime à la cuve.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "UFC:les pétroliers responsables de la flambée du diesel"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Aflc7
Invité
Dans une raffinerie on produit une quantité FIXE de gazole et d’essence par litre de brut c’est physique… Au lieu de tirer sur les pétroliers accusés de tous les maux et surtout de celui de gagner plus d’argent que quand ces sociétés (cette société ?) étaient publiques (eh oui, ça résorberait beaucoup de déficits ces profits qui n’appartiennent plus aux politiques et ça les embête beaucoup), il ne fallait pas acheter QUE des autos diesels. Au lieu de s’accrocher au diesel polluant, il serait heureux que les automobilistes redécouvrent des autos à essence qui consomment aujourd’hui comme des diesels (ex bonus écologique… Lire plus »
wpDiscuz