UK : Alstom va livrer ses premières éoliennes 3 MW

Scottish Power Renewables (SPR), filiale du groupe énergétique espagnol Iberdrola Renovables, a passé à Alstom une commande d’une valeur de plus de 200 millions d’euros, pour accroître de 217 MW la puissance du parc éolien de Whitelee en Écosse.

Aux termes de ce contrat, Alstom Wind installera 69 turbines ECO 100 d’une puissance unitaire de 3 MW ainsi que 6 turbines ECO 74 d’une puissance de 1,67 MW chacune, qui seront opérationnelles en mai 2012. Le contrat prévoit la fourniture, l’acheminement, l’installation, la mise en service ainsi que l’exploitation et la maintenance des équipements.

« Cette commande représente une importante avancée technologique et renforce notre partenariat avec SPR, et naturellement, avec le groupe Iberdrola Renovables, pour lequel Alstom a installé six parcs éoliens en Europe pour une puissance totale de 185 MW » a souligné Alfonso Faubel, Vice Président d’Alstom Wind.

Le développement du parc éolien de Whitelee, l’un des plus importants projets européens en matière de fermes éoliennes terrestres, constitue une étape majeure pour Alstom. Il s’agit en effet du premier projet à grande échelle pour les nouvelles éoliennes ECO 100 de forte puissance du groupe.

Stephen Burgin, Country President et Responsable d’Alstom Power au Royaume-Uni a déclaré pour sa part : « Alstom est un acteur reconnu dans la production d’électricité au Royaume-Uni et prend actuellement une place importante sur le marché des énergies renouvelables. Ce contrat, ainsi que la commande du parc éolien terrestre de 26 MW que nous construisons à Maesgwyn dans le sud du Pays de Galles, confirme notre engagement d’accompagner le Royaume-Uni sur le marché des énergies renouvelables. »

La ferme éolienne de Maesgwyn (Pays de Galles), construite par Alstom pour Pennant Walters comprend treize éoliennes ECO 80. Alstom a, par ailleurs, inauguré, le 26 juillet dernier, une ferme éolienne de 15 MW à Clachan Flats, en Ecosse, construite pour le compte de Scottish Power Renewables. Cette nouvelle ferme de neuf éoliennes Alstom ECO 74 génèrera assez d’électricité pour subvenir au besoin en électricité de 8 500 foyers.

Le Royaume-Uni envisage de produire jusqu’à 35% de son électricité à partir de sources renouvelables – et notamment du vent – d’ici à 2020. Pour atteindre cet objectif, le pays aura besoin d’augmenter sa capacité en éolien terrestre de 14 GW, comparés aux 3 GW actuels. Globalement, le secteur européen de l’éolien offre un important potentiel de croissance. En 15 ans, la capacité installée est passée de 2,5 GW en 1995 à 74,8 GW en 2009, et pourrait atteindre 230 GW d’ici 2020*.

Par ailleurs, Alstom et Iberdrola Renovables sont parvenus à un accord pour l’installation en Espagne d’éoliennes représentant une puissance totale de 100 MW (60 éoliennes ECO 80, d’une puissance de 1,67 MW chacune) en 2011 et de 49 MW supplémentaires (29 éoliennes ECO 80 d’une puissance de 1,67 MW) en 2012. La collaboration entre Alstom et Iberdrola Renovables continue de se renforcer, avec différents projets d’éoliens terrestres dans le monde, mais également avec le développement conjoint d’une technologie d’éoliennes « offshore » flottantes.

Les éoliennes ECO 100 et ECO 110 appartiennent à la nouvelle plateforme ECO 100 de 3 MW d’Alstom, qui représente une avancée majeure en termes de puissance et de rendement énergétique des éoliennes. Avec son rotor de 100 m de diamètre, l’ECO 100 est adaptée à des vitesses de vent moyennes à élevées et se place à la tête de la technologie émergente d’éoliennes terrestres de 3 MW qui deviendra à court terme la référence du marché en Europe. Toutes les éoliennes Alstom bénéficient du concept de support du rotor ALSTOM PURE TORQUE™. Cette technologie protège le multiplicateur et les autres composants de la ligne de transmission, des changements de direction et de vitesse du vent, pour une meilleure fiabilité.

*Source : European Wind Energy Association

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "UK : Alstom va livrer ses premières éoliennes 3 MW"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jobix
Invité

200 M€ pour 217 MW, c’est vraiment pas cher…. 921 000 € le MW éolien installé. Pas sur que Alstom gagne beaucoup d’argent dans cette affaire.

wpDiscuz