UK : Mise en service d’un important sites de stockages en cavités salines

Début septembre, Storengy, un des leaders mondiaux du stockage souterrain de gaz naturel, a commencé à commercialiser les deux premières cavités salines de son site de stockage de Stublach à Northwich dans le comté du Cheshire (UK).

Bien qu’il existe d’autres types de stockage (en nappe aquifère, en gisement déplété, …), les cavités salines offrent la capacité de livraison la plus rapide, permettant de répondre aux besoins saisonniers et aux pics de demande.

Les stockages en cavités salines sont constitués d’un ensemble de cavités creusées dans de profondes et épaisses couches de sel gemme. Les cavités sont obtenues en injectant de l’eau qui dissout progressivement une partie du sel. A Stublach, celui-ci sera extrait sous forme de saumure, réutilisée par l’industrie chimique locale. La place est alors libre pour le gaz naturel qui est injecté et stocké sous forme gazeuse à une pression élevée. Imperméables et non poreuses, ces cavités présentent une remarquable étanchéité.

Les deux cavités aujourd’hui opérationnelles ont une capacité de 40 millions de mètres cubes de gaz naturel. Lors de sa mise en service complète, prévue pour 2018, le site comptera 20 cavités pour 400 millions de m3 de capacité.

UK : Mise en service d'un important sites de stockages en cavités salines

Considéré comme l’une des infrastructures les plus flexibles du Royaume-Uni, il permettra de renforcer la sécurité d’approvisionnement en gaz du pays et de répondre aux besoins du marché britannique, au sein duquel le gaz occupe une place centrale. Situé dans la campagne anglaise, au cœur du Cheshire Countryside, la construction du site a également bénéficié d’aménagements spécifiques pour faciliter son intégration dans le paysage et le respect de la faune et de la flore locale.

Pour Charlotte Roule, Directrice générale de Storengy UK : «Il s’agit d’une étape importante pour les équipes de Storengy, dont l’implication a été déterminante, et je souhaite les remercier. Grâce à leur professionnalisme et à leur détermination, nous pouvons désormais proposer de nouveaux services au marché britannique. Malgré des conditions difficiles sur le marché du stockage, Storengy a continué d’investir dans ce projet stratégique. Les installations de stockage de gaz de Stublach vont permettre d’apporter davantage de sécurité d’approvisionnement au Royaume-Uni et de répondre au besoin croissant de flexibilité du marché britannique de l’énergie».

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "UK : Mise en service d’un important sites de stockages en cavités salines"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tech
Invité

le pétrole stocke, le gaz stocke l’eau stoke, le vent et le soleil doivent stocker! en remontant l’eau (Step) en la chauffant, en transformant en gaz (H2) ou carburant, et même batteries! oui c’est actuellement cher car non suffisemment développé en industriel, amorçons donc la pompe par des projets européens de préindustrialisation

Guydegif(91)
Invité
Cette technique de ”caverne dans des dômes de sel” pour stocker du gaz, c’est TBien, mai ce n’est pas nouveau. Technique (leaching) mise en oeuvre dans le Sud-Ouest de l’Allemagne, vers Hollande et Belgique, dans les années 80. J’y étais en tant qu’employé de Schlum pour aider à faire le relevé dimensionnel du ”col de la caverne” grâce à nos outils de géophysique. Le sel mis en solution par injection d’eau donnait des saumures qui étaient envoyés par pipeline chez Solvay en Belgique… La caverne en forme de ”poire” servait ensuite à stocker du gaz ou autres fluides… avec avanatage… Lire plus »
wpDiscuz