ULTra PRT, entre transports en commun et véhicule privé

A mi-chemin entre transport en commun et véhicules personnels automatiques, le PRT, pour Personal Rapid Transport, représenterait-il une alternative fiable à la voiture pour les faibles distance ? Réponse dès le printemps prochain.

18 petites voitures électriques du Personal Rapid Transport se verront dès mars prochain testées en grandeur nature pour l’aéroport d’Heathrow, en périphérie de Londres.

Elles permettront de relier rapidement les aires de stationnement et les portes d’embarquement de l’aéroport.

Pour 3,7 mètres de long, 1,4 m de large et 1,8m de hauteur, les petites voitures circuleront à une vitesse de 11 m/s (66 km/h) et pourront accueillir 4 personnes. Contrairement aux transports en commun, les passagers sélectionnent leur destination dans la station. La circulation des engins est centralisée : les voitures vides sont automatiquement amenée là où on les appelle. Selon les premiers tests, la moyenne d’attente est de 15 secondes. 95% des usagers ont attendu moins d’une minute. 

Les véhicules seront guidés par un système alliant ultrasons et lasers, et alimentés par des batteries de 2kW. Celles-ci sont rechargées lors de leur arrêt en station.

Les véhicules dépensent 0,55 MJ par kilomètre et par personne, soit 70 % de moins qu’une voiture. Le dispositif offre également une réduction significative du bruit : à une vitesse de 6m/s, les mesures de bruit ont donné un résultat de 35 dBA, quand une voiture en émet 65dBA.

 

ULTra PRT, entre transports en commun et véhicule privé

ULTra PRT, entre transports en commun et véhicule privé

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "ULTra PRT, entre transports en commun et véhicule privé"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Matthieu
Invité

Dites, ça serait bien que les articles soient un peu plus rigoureux… c’est quoi une batterie de 2kW ? s’il s’agit de sa “contenance” en terme d’énergie, c’est plutôt 2kWh, non? à quelle tension ?

r17777
Invité

en plus du 2kw relevé par Matthieu , faudrait pas oublier que 1 Mettre seconde = 3.6 kmH et non 6.6!!! en fait au lieux de poposer une alternative écologique au tranport aérien, on prefère proposer une alternative au transport à pied dans les aéroport , pour augmenter l’attractivité des aéroport…. le tout , sous vouvert d’écologie! foutage de gueule en règle moi j’vous dit!

wpDiscuz