Un 3ème réservoir stratégique de pétrole pour la Chine

La Chine compte commencer à remplir les réservoirs de sa troisième réserve stratégique de pétrole dans la province orientale du Shandong avant la mi-2007, pour aider à assurer l’offre de combustibles du pays.

La China Petroleum and Chemical Corporation (Sinopec) va achever la base de Huangdao dans le Shandong, a dit Du Guosheng, assistant du président de Sinopec.

La capacité de la base de Huangdao devrait atteindre 19 millions de barils, selon M. Du.

La Chine a commencé la construction de quatre réserves de pétrole en 2004. Deux d’entre elles se trouvent dans la province du Zhejiang et ont déjà été mises en fonction. Les deux autres se situent respectivement dans la province du Liaoning, en Chine du nord-est, la construction de celle-ci n’est pas encore achevée, et dans la province du Shandong, celle-là sera mise en service avant fin 2007.

Environ 6 milliards de yuans (750 millions de dollars) ont été investis pour assurer une capacité de réserves de 10 millions de tonnes dans les quatre sites.

La Chine a importé 138,8 millions de tonnes de pétrole brut en 2006, en hausse de 16,9% en base annuelle. Les importations ont réprésenté 47% de la consommation du pays.

(src : Xinhua)
Partagez l'article

 



Articles connexes

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Claude
Invité
Claude

La Chine a annoncé par ailleurs avoir produit 205 Mt de pétrole en 2006 . Avec une importation de 139 Mt , la consommation est alors de 344 Mt . Et 139 / 344 = 0,40 . L’importation de pétrole Chinoise serait alors de 40% et non pas 47 % . Comme d’habitude les chiffres Chinois sont surprenants pour ne pas dire autre chose .