Un analyseur intelligent pour les batteries automobiles

Une équipe du centre de recherche sur l’électronique de puissance (‘Power Electronic Research Center’) de l’université ‘National University of Ireland, Galway’, dans l’ouest de l’Irlande, vient de développer une nouvelle technologie qui permet de déterminer la capacité maximale et la capacité restante d’un accumulateur rechargeable 12V.

La capacité d’une pile s’exprime en Ah (Ampère heure). Elle désigne la quantité d’énergie que la pile peut restituer pour alimenter un appareil. Plus la capacité est élevée, plus longue sera la durée de vie de la pile dans l’appareil.

La technologie s’applique aux accumulateurs scellés plomb/acide d’une capacité comprise entre 4 et 140 Ah, typiquement utilisés pour les batteries d’automobile. L’appareil de mesure envoie une série d’impulsions électriques aux bornes de l’accumulateur.

Les caractéristiques du signal reçu sont analysées par un algorithme spécialement conçu qui permet de déterminer la capacité maximale de la batterie, sa capacité restante et son état de charge. La mesure est effectuée en 7 secondes et détermine la capacité avec une marge d’erreur de 15% et l’état de charge avec une marge de 5%.

L’analyseur a été breveté. Le bureau de transfert de technologie de l’université est chargé de commercialiser les licences sur cette technologie.

 
BE Irlande numéro 25 (15/05/2007) – Ambassade de France en Irlande / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42820.htm
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz