Un astrophysicien trouve de l’eau sur une exoplanète

De l’eau a été détectée pour la première fois dans l’atmosphère d’une planète située hors de notre système solaire.

L’astrophysicien Travis Barman, de l’observatoire Lowell dans l’Arizona (sud ouest), a expliqué avoir découvert des indices montrant avec une grande certitude une absorption de l’eau dans l’atmosphère de la planète HD209458b qui se situe à 150 années lumière de la Terre *.

"Nous savons maintenant qu’il y a de la vapeur d’eau dans une exoplanète et il y a de bonnes raisons de penser que d’autres exoplanètes contiennent également de la vapeur d’eau dans leur atmosphère", a déclaré Travis Barman.

C’est en comparant ces mesures avec de nouveaux modèles théoriques que cet astronome a pu déduire avec certitude que l’atmosphère de cette exoplanète contient de la vapeur d’eau. "C’est encourageant de constater que les prédictions théoriques de présence d’eau sur des planètes hors de notre système solaire paraissent bien correspondre avec les observations", s’est réjoui Travis Barman.

* Une année lumière est la distance parcourue en un an par la lumière (dans le vide), soit 9454 milliards de kilomètres.

Partagez l'article

 



   

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz