Un atlas des vents ouvre la voie aux énergies propres

Le gouvernement danois finance un programme d’étude qui vise à dresser une carte des vents (vitesse et fréquence) sur les 3.000 km de cotes sud africaines. Ce programme prévu sur une durée de quatre ans, débutera le 23 janvier prochain avec l’organisation d’un séminaire international pour promouvoir l’énergie éolienne, la première carte est attendue pour début 2010.

Parallèlement Eskom vient de confirmer le début des travaux de construction d’une ferme éolienne de 100 MW à Koekenaap dans la province Occidentale du Cap. Cette ferme éolienne de Koekenaap associée à la ferme existante de Darling générera un peu plus de 0,3% des 40.000 MW d’électricité, actuellement produits par Eskom.

Le projet d’atlas des vents sera conduit conjointement par l’Université du Cap (UCT, University of Cape Town), le Royal Danish National Wind Resource Institute, le SANERI (South African National Energy Research Institute) et le Ministère des Minéraux et Energies (DME, Department of Minerals and Energy).

Le SANERI, crée en 2004 par le DME est une filiale du CEF (Central Engergy Fund), entreprise publique d’Afrique du Sud. Le SANERI dépend conjointement du Ministère de la Science et de la Technologie (DST, Department of Science and Technology) et du DME. Le CEF est une entreprise d’état sous statut privé dont les fonctions et activités sont définis par le CEF Act selon les termes suivants:

  • Financement et promotion des achats de charbon, de l’exploitation des dépôts de charbon, de la fabrication de carburants liquides, huiles et autres produits issus du charbon et de la commercialisation de ces produits.
  • Acquisition, génération, fabrication, commercialisation ou distribution de toutes les autres formes d’énergie.
  • Activités de recherche liées aux activités précédemment mentionnées.
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Un atlas des vents ouvre la voie aux énergies propres"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
enrewable
Invité

Sachant les roses des vents des stations Météos France payante.  Savez vous ou trouver l’atlas des vents en libre consultation pour la france ?  ENRewable

trimtab
Invité

Pour les cartes potentiel vents essayer trimtab

trimtab
Invité

Bien sur c’est http://www.geni.org

wpDiscuz