Un Atlas solaire de la région PACA en libre accès

Le choix des sites, le dimensionnement des systèmes de production d’énergie solaire ou encore le calcul de leur rentabilité reposent de manière importante et incontournable sur la connaissance du potentiel de rayonnement solaire.

D’où l’intérêt de réaliser un système de cartographie détaillée du rayonnement solaire en Région PACA pour aider les décisionnaires dans leur réflexion, sur des projets solaires photovoltaïques et thermodynamiques.

Le site atlas-solaire.org a été developpé pour héberger les activités du projet de création d’un atlas du potentiel solaire photovoltaïque et thermodynamique en region PACA. Cet atlas, établi à l’échelle du 1 / 250 000, est réalisé à partir de données satellitaires de traitement des images METEOSAT et étalonné par des séries temporelles de mesures in-situ issues de station météorologiques.

Basé sur une vingtaine d’années d’analyse, il pourra ainsi rendre compte de l’historique des sommes mensuelles et annuelles de rayonnements globaux, sur plan horizontal et sur plan incliné ainsi que direct, en incidence normale de la région.

Le projet a démarré en janvier 2009 et se terminera en octobre 2010.

Avec sa haute précision d’image obtenue par une résolution spatiale de 250 m et ses procédures d’étalonnage avec des mesures in-situ, l’atlas solaire doit servir de référence pour le potentiel solaire aussi bien photovoltaïque que thermodynamique du territoire. Le but est de fournir aux différents acteurs publics et privés du domaine de l’énergie solaire, ainsi qu’aux particuliers, un outil fiable leur permettant de déterminer, de manière rationnelle et quantitative, les sites d’implantation de systèmes de production d’énergie solaire, et de les dimensionner ou encore d’en évaluer la rentabilité.

"Nous pensons que ce projet aura une contribution positive à l’attractivité et la compétitivité de la région PACA dans le domaine de l’énergie solaire pour des investisseurs français et étrangers. Une telle initiative pourrait par ailleurs servir d’exemple à l’établissement d’atlas pour d’autres régions, notamment les régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon ou Aquitaine qui ont un fort potentiel d’énergie solaire" estime Philippe Blanc du Centre Energétique et Procédés (CEP-MINES ParisTech / ARMINES).

"Enfin, diffusé de manière gratuite sur Internet, via des services web, il peut servir à sensibiliser les particuliers à l’importance du gisement solaire de leur région et favoriser les installations solaires à l’échelle individuelle".

Ce projet d’Atlas Solaire en région PACA, labellisé par le pôle de compétitivité CAPERNERGIES, est coordonné et réalisé par le CEP (Centre Energétique et Procédés), laboratoire commun de MINES ParisTech et ARMINES. Il est co-financé par l’ADEME région, le Conseil Régional PACA et le Conseil Général des Alpes Maritimes.

En savoir plus : www. atlas-solaire.org

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Un Atlas solaire de la région PACA en libre accès"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Propv
Invité

Attention, l’Atlas n’existe pas encore !!! C’est un projet qui n’aboutiera qu’en Octobre 2010

wpDiscuz