Un câble de distribution électrique surpuissant

Les chercheurs de l’Institut des Sciences des Matériaux du Conseil Supérieur de Recherches Scientifiques et de l’Université Autonome de Barcelone ont dévoilé le 17/12/2007 le projet "Supercable".

Celui ci vise à créer le câble de distribution électrique le plus puissant au monde, de manière à répondre à des demandes en énergie électrique de plus en plus croissantes. Les récentes coupures de courant sur Barcelone ont démontré les faiblesses de la technologie existante d’où la nécessité d’un tel projet.

Concrètement, le super câble sera fabriqué, testé et mis en place dès 2010 en Catalogne. Ses dimentions: 30 m de longueur. Sa puissance: 111 mégavolts-ampères à 20 kilovolts. Le câble sera de type diélectrique froid. Il se basera sur les conducteurs de première génération à base de bismuth, strontium, calcium et oxyde de cuivre (BSCCO). Le câble pourra à terme transporter jusqu’à cinq fois le volume d’énergie électrique actuel de 600 ampères. La technologie du super conducteur réduira également les pertes en dioxyde de carbone à l’aide d’un transport plus efficace.

Enfin, l’une des caractéristiques majeure du projet "Supercable" est de développer des conducteurs de secondes générations à base d’yttrium, baryum, cuivre et oxygène (YBCO) et de faibles coûts afin de développer dans le futur des câbles conducteurs surpuissants à partir de ces matériaux.

BE Espagne numéro 67 (17/01/2008) – Ambassade de France en Espagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52630.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Un câble de distribution électrique surpuissant"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

…futurs câbles conducteurs surpuissants…et de faibles coûts… Très Bien, mais… qu’en est-il de la perte ohmique en ligne? Comme Ohm s’attaque aux ampères, et qu’on parle de 111 MégaVolts-Ampères sous 20 KV, ne vaudrait-il pas mieux augmenter les volts pour baisser les Amps?…du HVAC quoi? A+ Salutations Guydegif(91)

nours
Invité

la perte de ces câbles est de 3% contre 5% pour les câbles actuels. sinon, ta solution d’augmenter les volts n’est pas bonne car les volts ne sont pas important, ce sont les ampères qui sont délivrés. la tension ne sert qu’à transporter le courant. cordialement, seb(59)

Dan
Invité
Je reste perplexe face à cette assertion : “les volts ne sont pas importants, ce sont les ampères qui sont délivrés. la tension ne sert qu’à transporter le courant”. Je croyais que ce que l’on transportait, c’était de l’énergie électrique, c’est à dire de la puissance mutipliée par le temps. Or, la puissance en électricité c’est bien P = U x I x cos phi (pour parler en efficace en alternatif). Conclusion : A puissance égale transportée, on peut évidemment augmenter la tension et diminuer le courant et donc les pertes par effet Joule. EDF-RTE ne s’en est pas privée… Lire plus »
bubu
Invité

Ben ca c’est la premiere fois que je l’entends! Les réseaux electriques c’est un peu mon taf…!!! Là je reste muet! c’est l’energie qui compte. Le volt sans l’ampere ne sert à rien tout comme l’inverse. Sinon on se prendrait pas la tete à faire de l’alternatif, on mettrais tout en continu! C’est la FEM qui importe! Quand à ces “supercables”, je demande à voir! coté cables c’est comme pour les essuies-glaces, on n’evolue qu’a pas de fourmies. Pour moi c’est encore un delire de chercheur avec des materiaux de dingue mais inexploitable industriellement!

wpDiscuz