Un cargo tiré par un cerf volant !!!

Le concept à été développé par la société allemande Skysails GmbH de Hambourg pour être adapté à tous type de cargoI. SkySails Gmbh qui appartient au groupe maritime Beluga Shipping en a équipé un premier bateau du groupe qui a été baptisé le Beluga Skysails. L’avantage, bien sur, c’est une consommation de carburant réduite d’une vingtaine de pour cent et des émissions réduites de CO2.

Kyte surf belugaLa voile elle même à une surface de 160 m2 (une dizaine pour un kyte surfeur) et va chercher le vent à 300 m au dessus de la surface de la mer. Elle permet d’économiser 1000 euros de carburant par jour en cas de vent favorable car, si le vent est contraire, contrairement aux voiliers avec mats traditionnels, on ne peut l’utiliser. Elle coute 500 000 euros à installer et son installation est prévue être amortie sur une période de trois à cinq ans. Beluga Shipping, l’entreprise qui exploite le Beluga Skysails a prévu d’en équiper deux autres cargos d’ici 2009.

C’est déjà parti pour un premier voyage entre Brème et le Vénézuela via les États Unis. Parions que son arrivée suscitera un grand intérêt public dans tous les ports où il s’arrêtera.

Kyte surf belugaD’après le directeur de SkySails GmbH qui produit et vend le "kyte", 60 000 des 100 000 cargos naviguant de par le monde pourraient en être équipés et l’objectif de la compagnie est d’arriver à en équiper 1500 d’ici à 2015. Quant au émissions de CO2 du transport maritime elles se montent à 800 000 tonnes/an (le double de celles du transport aérien) et continuent à augmenter. Sans compter les émissions de produits soufrés.

Ironie de la chose, ce sont des français qui ont inventé le Kyte surf à Hawaï dans les années 80…. Toujours notre difficulté française pour passer de la découverte à la réalisation industrielle. Bonne chance quand même à nos amis allemands, le climat en a bien besoin.

[ Archive ] – Cet article a été écrit par Caderange

Partagez l'article

 



Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz