Enerzine

Un catamaran solaire Suisse va traverser l’atlantique

Partagez l'article

L’Association Suisse «Transatlantic21» a décidé de faire construire un bateau solaire, navigable en haute mer, pour la première traversée de l’océan atlantique en 2006/2007.

Ce trajet sera un nouveau record et démontrera que l’immense potentiel en énergie solaire est disponible aussi pour la navigation. Il fournira un nouvel élément pour la percée définitive des énergies solaires et renouvelables.

Le bateau nommé «SUN21» est le catamaran du type C 60, développé par «MW-Line» pour assurer les transferts sur les trois lacs lors de l’EXPO 2002. La version pour la haute mer fait 14 m de longueur et 6 m de largeur et offre de la place pour 5-6 personnes, avec toutes les installations nécessaires pour y séjourner ensemble pendant plusieurs semaines.

Dans les ports ou les points d’atterrissage, il permet l’accès à quelques douzaines de visiteurs. Dans un des deux flotteurs qui hébergent les cabines est placée la cambuse (cuisine), dans l’autre se trouvent les installations sanitaires. Entre les deux flotteurs s’étale un grand pont, couvert par le toit que forment les panneaux solaires. Les modules solaires, les moteurs et les installations électriques sont conçus de façon à ce que le bateau puisse naviguer jour et nuit avec sa même vitesse de 5-6 noeuds (10-12 km/h), analogue à celle des voiliers.

(src : site transatlantic21.ch)

Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz