Un centre de loisirs écologique à Coeur d’Estuaire

La Communauté de communes Cœur d’Estuaire située dans le département de la Loire-Atlantique et de la région Pays de la Loire présente son nouveau centre de loisirs écologique et pédagogique, Les Buissonnets.

Imaginé comme une vitrine pédagogique de la construction durable, valorisant les énergies renouvelables et les matériaux naturels, le centre des Buissonnets a été conçu selon les règles les plus strictes de l’architecture écologique.

Le cahier des charges évoquait les points suivants :

  • Valorisation des ressources et énergies naturelles,
  • Modulation des espaces intérieurs et extérieurs en fonction des saisons,
  • Maximisation de l’éclairage naturel et régulation des éclairages électriques,
  • Récupération, recyclage, réemploi des eaux de pluie,
  • Utilisation de matériaux naturels garantissant régulation thermique et recyclage à terme,
  • Valorisation des déchets organiques et tri sélectif.

Posé au cœur du paysage – prairies, futaies, buissons, ajoncs, bois – à proximité du cadre des marais qui bordent la Loire au nord entre Nantes et Saint-Nazaire, le centre de loisirs bénéficiera des meilleures technologies en matière de construction écologique. Les enfants vont ainsi jouir d’un équipement de qualité alliant l’innovation architecturale à une atmosphère des lieux à "l’esprit cabane".

Un centre de loisirs écologique à Cœur d’Estuaire

Les enfants visualiseront les circuits de l’eau de pluie, récupérée et réutilisée ; ils apprendront la transformation du vent en énergie et en lumière ; ils toucheront la terre crue des murs ; ils verront les panneaux photovoltaïques suivre la course du soleil ; ils s’instruiront ainsi de la chaîne écologique des matériaux.

L’éveil aux enjeux environnementaux des générations futures est au cœur du projet et demeure un choix responsable de la Communauté de Communes. Et la portée pédagogique sera au rendez-vous.

La structure accueillera 120 enfants de 3 à 12 ans, sur 1.000 m2 environ, en pleine nature. La mise en chantier est prévue pour débuter en 2010.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz