Enerzine

Un centre de recherche allemand tire sa chaleur du sol

Partagez l'article

Le centre d’innovation baptisé "inHaus2" a été inauguré le 5 novembre 2008 à Duisbourg. Ce bâtiment intelligent a été développé par la société Fraunhofer en partenariat avec l’entreprise HOCHTIEF GmbH et se décline aujourd’hui suivant différents types de pièces (bureaux, salle de séminaire ou de conférence, laboratoires de recherche, etc.) (voir aussi [1]).

La particularité du bâtiment réside avant tout dans l’emploi de technologies efficaces et innovantes pour la climatisation, le chauffage et l’aération. L’idée principale repose sur l’utilisation de la terre comme source et puits d’énergie naturels, où sont installées 12 sondes géothermiques de 120 m de profondeur.

Ainsi, en hiver, une pompe à chaleur permet l’alimentation en chaleur du bâtiment, le reste du besoin en énergie étant couvert par du chauffage à distance, dont le principe est basé sur la cogénération.

A l’inverse, en été, le sol est utilisé pour le refroidissement : la pompe à chaleur retire l’excédent de chaleur du bâtiment et le conduit dans le sol. Une climatisation par sorption complète ce processus de refroidissement, tout en déshumidifiant l’air frais à la surface d’un film de ruissellement et à l’aide d’une solution saline. L’immeuble comporte également différents éléments de construction thermoactifs : noyau de béton climatisant, panneaux refroidissants, etc.

 

Pour accomplir ses travaux, l’Institut Fraunhofer de recherche sur les systèmes énergétiques solaires (ISE) a coopéré avec l’Institut Fraunhofer de physique du bâtiment (IBP), celui des circuits microélectroniques et systèmes (IMS) ainsi que l’Institut Fraunhofer de gestion et d’organisation du travail (IAO) et différents partenaires industriels (Josef Gartner GmbH, HOCHTIEF Aktiengesellschaft, Kermi GmbH, Kieback&Peter GmbH & Co. KG, menerga GmbH, Minol Messtechnik W., Lehmann GmbH & Co. KG, SAINT-GOBAIN ISOVER G+H AG, Viega GmbH & Co. KG, Wilo SE, Wolf Klimatechnik GmbH, ZENT-FRENGER Gesellschaft für Gebäudetechnik mbH).

[1] "Des bâtiments intelligents développés par les sociétés Fraunhofer et HOCHTIEF", BE Allemagne 289 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/34003.htm – 07/06/2006


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz