Un centre pour spallation nucléaire en Chine

Le Pr. Lu Yongxiang, président de l’Académie des Sciences de Chine (CAS), et le gouverneur de la province du Guangdong M. Huang Huahua ont signé un accord concernant la construction d’un générateur pour spallation nucléaire, le Chinese Spallation Neutron Source (CSNS).

Le projet d’un montant de 120 millions d’euros durera 7 ans et sera soutenu par l’Etat et la province du Guangdong qui fournira les fonds pour le fonctionnement et l’établissement d’un laboratoire national, ainsi que le lieu d’implantation à Dongwan. Une branche de l’Institut des hautes énergies de la CAS (IHEP) sera également installée à Dongwan comme entité juridique et futur laboratoire national.

La spallation est une réaction nucléaire ayant pour but de produire des neutrons de forte énergie et qui consiste à fragmenter un noyau atomique en nucléides de masse atomique plus petite, par choc avec une particule incidente de grande énergie.

Le CSNS est conçu pour accélérer un faisceau de protons pour atteindre une énergie cinétique de 1,6 GeV avec un taux de répétition de 25Hz. Cette installation de rang international sera le premier générateur de neutrons de Chine avec des applications multiples en physique et chimie du solide, science des matériaux, sciences de la vie, informatique, physique et médecine nucléaires.

 
BE Chine numéro 38 (5/03/2007) – Ambassade de France en Chine / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41553.htm
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

avatar
  Souscrire  
Me notifier des