Enerzine

Un chauffage qui combine la géothermie et le solaire

Partagez l'article

Une installation "géo-solaire thermique" a été développée conjointement par la société de géothermie GEFGA et par l’entreprise de toiture en zinc et collecteurs solaires RHEINZINK. Cette installation pilote a pour objectif de combiner de manière optimale les avantages de la géothermie et du solaire thermique pour assurer l’alimentation énergétique des bâtiments.

Dans un système "géo-solaire thermique", l’installation solaire est reliée au cycle géothermique : en hiver, la pompe à chaleur utilise la chaleur du sous-sol pour chauffer l’habitation ; en été, le sous-sol récupère l’énergie excédentaire générée par l’installation solaire. Ce dispositif permet d’améliorer le cycle de la pompe à chaleur et diminue la consommation électrique nécessaire à son fonctionnement.

Afin d’optimiser cette installation, l’institut de recherche sur l’énergie solaire de Hameln entreprendra une série de tests d’exploitations durant les deux prochaines années. Ce projet de recherche est soutenu par la fondation allemande pour l’environnement (DBU).
Le "géo-solaire thermique" sera l’un des thèmes du 9e forum de géothermie qui se déroulera du 15 au 17 Novembre à Karlsruhe.

 
Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 304 du 27/09/2006 rédigé par l’Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Un chauffage qui combine la géothermie et le solaire"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    rachid
    Invité

    Je suis intéressé par le procéder et construit cette année Mon vœux avoir une maison bien pensé coter énergie la géothermie le solaire l’isolation l’éclairage .mais les prix nous limitent C’est bien et intéressant mais cette combinaison coûte combien pour une maison de 350 m².

    wpDiscuz