Un chauffe-eau solaire pour les climats tropicaux

L’ONG Sociedade do Sol développe des technologies environnementales à coûts réduits pour l’habitat avec un souci de respect de l’environnement. Le principal produit de cette ONG implantée au CIETEC (Centre Incubateur d’Entreprises Technologiques) de l’ Université de São Paulo est un chauffe-eau solaire bon marché (CESBM) mis au point depuis 1992 et utilisé dans des milliers de foyers brésiliens depuis 2002.

Au Brésil la plupart des familles à revenus faibles utilise des chauffe-eau électriques directement couplés dans la pomme de douche, et leur consommation en eau chaude représente environ 30% de la facture totale d’électricité. La technologie du CESBM a été conçu pour les climats tropicaux et sub-tropicaux pour chauffer l’eau à bas coût.

Les capteurs du CESBM sont en plastique, sans isolation et sans vitre pour éviter d’atteindre une température trop élevée qui pourrait endommager le matériel. Le prix total correspond à environ 75 euros et inclut l’achat de tout le matériel nécessaire, notamment d’un réservoir d’eau, des plaques et des tuyauteries en PVC.

Le manuel peut être téléchargé gratuitement sur le site web de l’ONG. Chaque installation est unique et le prix final varie en fonction des conditions locales, de l’emplacement du réservoir, de la taille de la famille, du système de douche et du climat. Le retour sur investissement est de moins d’un an.

D’autres projets sont en cours de développement, comme un four solaire, et se basent sur deux principes : qualité et coût minimum. Selon Augustin T. Woelz, fondateur de l’ONG, pour provoquer un véritable changement de l’impact humain sur l’environnement, les technologies environnementales doivent être accessibles à toutes les classes sociales.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Un chauffe-eau solaire pour les climats tropicaux"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
daniel
Invité

bonjour, pouvez vous me communiquer l’adresse du site de cette ONG fabriquant ce chauffe eau solaire. Habitant en guyane je serai très interressé. D.BOYER

Pat
Invité

Avez vous trouvé? Sinon:

wpDiscuz