Enerzine

Un chauffe-eau solaire sur 90% des maisons israéliennes

Partagez l'article

Alors que Hawaii s’est récemment doté d’une législation rendant obligatoire l’installation de chauffe-eau solaires, il est peu probable que l’Etat atteigne avant longtemps le niveau record de ces équipements en Israël. En effet, 90% des maisons israéliennes sont équipées en systèmes de chauffage de l’eau utilisant l’énergie du soleil.

Les difficultés d’approvisionnement en hydrocarbures qu’a connu le pays les premières années de son existence et les crises énergétiques de la seconde moitié du vingtième siècle ont contraint les israéliens à trouver des solutions énergétiques alternatives.

Au début des années 50, le gouvernement a mis en place de sévères restrictions pour le chauffage de l’eau, conduisant de nombreux israéliens à se doter de chauffe-eau solaires. 20% de la population en était équipée en 1967. Ils étaient 60% en 1983, conséquence d’une loi rendant obligatoire l’installation d’un tel système pour toute construction d’habitation. Si cette loi ne concerne ni les industries ni les immeubles, elle s’applique en revanche aux hôpitaux, maisons de retraite, aux hôtels et aux institutions scolaires.

Elle explique qu’aujourd’hui, 90% des maisons du pays sont équipées de chauffe-eau solaires. De ce fait, Israël est l’un des premiers pays en terme d’usage de l’énergie solaire par habitant : 3% de l’énergie primaire consommée provient de l’énergie solaire.

 


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    4 Commentaires sur "Un chauffe-eau solaire sur 90% des maisons israéliennes"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Momo
    Invité

    3% du global , c’est tres tres bien …. mais qu’est-ce qui fournit le reste ? sachant que ce Pays ne possede pas de reacteur nucleaire civil … Quelqu’un a-t’il des infos la-dessus ? Je suis preneur , merci d’avance

    Robert
    Invité

    Ils étaient 60% en 1983, conséquence d’une loi rendant obligatoire l’installation d’un tel système pour toute construction d’habitation. Si cette loi ne concerne ni les industries ni les immeubles, elle s’applique en revanche aux hôpitaux, maisons

    Chauffe-eau
    Invité

    cette société de chauffe-eau solaire a beaucoup bosser en israel, et la legislation en ce domaine varie enormement, difficile de s’adapter !En france c’est plus flou …

    Photovoltaique
    Invité
    wpDiscuz