Un chercheur invente une pile organique à chlorophylle

Un scientifique de Taïwan a inventé la première batterie à chlorophylle capable de produire de l’électricité dans les 10 secondes, après avoir été plongée dans de l’eau, de la boisson ou même de l’urine !

Diplômé des Hautes Etudes en matériaux opto-électriques de l’Université nationale de Taïwan, le professeur Chungpin Liao a déclaré hier, lors d’une conférence de presse : "la batterie, lorsqu’elle est imbibée, peut fournir de l’électricité pendant deux jours à une semaine".

Alors que la puissance de la batterie est d’environ la moitié de celle d’une batterie ordinaire, sa capacité de stockage serait supérieure à celle d’une pile à combustible.

Autres avantages. D’une part, le coût de production de la batterie à chlorophylle serait très bon marché – compter entre 0.03 et 0.06 dollars – et d’autre part, la batterie ne contiendrait aucune substance toxique…

Cette invention fait actuellement l’objet d’une demande de brevet international et le professeur s’attend à voir une production de masse de ce type de batterie dans un avenir proche.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Un chercheur invente une pile organique à chlorophylle"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Aquaduodec
Invité
Pour ceux qui aiment les affaires d’espionnage industriel…Il me semble que cet article n’évoque pas l’information principale :Cette pile, qui s’appuie sur la photosynthèse, a besoin de lumière.Contrairement à la technologie photovoltaïque, ici la lumière ne représente pas la force de production. Son rôle est d’initier et d’entretenir la réaction entre l’eau et les matériaux organiques. Ici, la force de production c’est l’eau.Alors il faudra peut-être une led magenta pour entretenir la réaction si la pile doit être enfermée dans un boitier.Dernière chose : Les matériaux utilisés sont hautement biodégradables… ils pourrissent si l’eau est présente mais pas la lumière.Non,… Lire plus »
pasnaif
Invité

mais dites-moi comment trouvez vous de l’énergie dans l’eau? Ou alors l’eau + les matériaux organiques? Il faudrait donc provoquer l’oxydation de ces derniers, catalysée peut-être par la chlorophylle, mais toujours à partir d’un oxydant qui ne peut être renouvelé que par l’oxygène de l’air L’eau est au potentiel énergétique zéro puisque résltant de la combustion de l’hydrogène.

wpDiscuz