Un complexe commercial très volcanique en Italie

Conçu par l’architecte Renzo Piano, le Vulcano Buono ("bon volcan") est une colline  en colimaçon couronnée d’un magnifique toit vert conique où est niché en son sein, un vaste centre commercial.

Le "Vulcano Buono" de Renzo Piano contribue ainsi à l’agencement d’un nouvel espace vital situé à l’extrémité sud du quartier commerçant de la ville de Nola – province de Naples en Campanie – qui comprend également le plus important complexe de fret en transit, basé dans le centre de l’Italie.

Inspiré par le paysage environnant, le "Vulcano Buono" profite d’un terrassement artificiel en pente douce verdoyante. En effet, la structure du toit est recouverte d’une couche végétale composée de plus de 2.500 plantes qui va aider à isoler les espaces intérieurs et à en réduire l’impact visuel.

Un complexe commercial très volcanique en Italie

D’une largeur de 150 mètres, le cratère du volcan concentre en un seul endroit un théâtre en plein air, un marché, et une série de pins.

Un complexe commercial très volcanique en Italie

Le toit du "Vulcano Buono" est également ponctué par une série de puits de lumière équipée d’un double vitrage permettant à la lumière naturelle du jour d’atteindre le centre commercial, et réduisant d’autant les besoins en énergie. L’intérieur du centre abrite des magasins, un hypermarché, une place de cinéma de 2.000 places, des restaurants et un hôtel.

Un complexe commercial très volcanique en Italie

Renzo Piano décrit le bâtiment comme « un regard contemporain sur un marché grec, un espace vide qui invite aux manifestations, aux réunions, aux dialogues et aux rassemblements de personnes ».

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Un complexe commercial très volcanique en Italie"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mamouth
Invité

encore un article qui n’a rien à voir avec l’énergie !

Guydegif(91)
Invité
On n’en parle pas ! mais j’espère que ce n’est qu’1 oubli dans l’article, pas sur le bâtiment !!!! ON est du côté de Naples, donc il y a du Soleil à revendre ! A-t-on mis de l’ECS (eau chaude pour pour canbtines, douches, etc…) et du PV histoire de valoriser les toits, du moins là où l’orientation est judicieusement exploitable…. Et la géothermie? région de volcans! pas que dans la forme du bâtiment mais aussi dans le Sous-sol !! Pour faire tourner une génératrice électrique en utilisant un fluide de travail ad hoc (Rankine…) et chauffer des serres ou… Lire plus »
wpDiscuz