Un complexe énergétique solaire géant à Ouarzazate

Fin octobre, le Maroc a procédé à la signature de conventions pour la réalisation d’un projet intégré d’énergie électrosolaire d’une capacité de 2.000 MW couvrant 5 sites et confié à la MASEN (Moroccan Agency for Solar Energy).

La réalisation d’ici 2020 des deux programmes solaire et éolien de 2000 MW chacun, traduit la priorité accordée au développement des énergies renouvelables comme le moyen optimal permettant au Maroc de répondre aux défis de la sécurité d’approvisionnement, de la préservation de l’environnement et du développement durable.

Ces projets ne sont pas limitatifs car les programmes de production d’électricité à partir de sources renouvelables sont largement ouverts à l’initiative privée nationale et internationale, comme le stipule la nouvelle loi 13-09 relative aux énergies renouvelables promulguée en février 2010.

Les 5 centrales devraient couvrir en 2020, quelque 10% de la demande d’électricité et représenter avec les autres sources d’énergies renouvelables, 42% de la capacité de production disponible.

Ce méga projet solaire a un coût estimé à 70 milliards de dirhams, soit 9 milliards de dollars.

Le Président du Directoire de MASEN a présenté l’état d’avancement du plan solaire marocain de 2000 MW et les actions réalisées particulièrement pour la première centrale de 500 MW d’Ouarzazate ainsi que les perspectives de développement du projet global.

Le développement du complexe solaire d’Ouarzazate qui sera réalisé sur une superficie de 2.500 hectares, a franchi d’importantes étapes ayant permis de qualifier le site, de lancer l’appel à manifestation d’intérêt auquel ont participé 200 entreprises, d’étudier les configurations technologiques, d’élaborer les schémas institutionnel et de financement et d’enclencher le processus de pré-qualification des développeurs pour la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance et le financement des centrales.

19 groupes internationaux ont été pré-qualifiés pour la réalisation de la centrale d’Ouarzazate, dont Alstom et Veolia, à travers leurs filiales au Maroc.

Le royaume du Maroc importe aujourd’hui 97% de ses besoins en énergie, le pétrole représentant à lui seul 61% de sa consommation énergétique.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Un complexe énergétique solaire géant à Ouarzazate"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mrdaaif
Invité

C’est grandiose !! voilà un pays qui n’hesite pas sur ses ambitions. ça fait un bagne que des pays industrialisés pionniers dans le solaires affichent leurs pretentions dans ce domaine, mais la concretisation vient d’un pays à vocation agricole et tertiaire. Fellcitation pour le Maroc, sous condition qu’un effort d’investissement dans l’integration industrielle soit deloyé en parallele(au moins en perspective du futur marché national voir sous régional). Buena suerte Marruecos.

Moha
Invité

je chercher le service qui fait l’enbouche a le projet de enirgie solaire a ouarzazate si mon email merci

Outbird
Invité

bjr Mr je suis à la recherche d’emploi. je suis un jeune marocain agé de 22 ans titulaire d’un diplome de BTS en electrotechnique.avec 6 mois de stage

Bourzama
Invité

bonjour je suit jeune marocan ayons un diplome en energie solaire et je suit technicien en electricite je cherche un emploie

wpDiscuz