Un concentrateur solaire portable de 1 500 watts

GreenField Solar, une startup basée à Cleveland – dans l’État de l’Ohio – a développé un concentrateur solaire unique en son genre et qu’elle considère comme l’avenir de l’énergie solaire.

Léger et compact, le système est capable de concentrer 900 fois la lumière du soleil pour produire 1500 watts de puissance. D’une hauteur de 5,5 mètres et d’une envergure de 4 mètres, le générateur est assez petit pour être entreposé dans une arrière-cours. L’installation se déroule en une demi-journée, sans l’usage d’une grue et avec seulement 2 personnes !

Le concentrateur utilise 28 mirroirs en aluminum disposés en aile afin de former une courbe parabolique. La sortie du concentrateur est représentée par un faisceau lumineux amplifié (jusqu’à 900 fois) et focalisé sur deux bandes de 100 modules solaires (1 module = 40 couches de cellules solaires), mesurant chacune 25,4 cm.

Un concentrateur solaire portable de 1 500 watts

Les cellules solaires affichent un taux de rendement d’environ 20% pour la production d’électricité, à comparer aux 12 % des panneaux solaires classiques.

Comme les concentrateurs solaires sont conçus pour suivre le soleil de l’aube au crépuscule, à l’aide de trackers (pisteurs), la collecte et la production d’énergie sont d’autant plus importantes.

La société précise enfin que les générateurs fabriqués en séries coûteront environ 6 000 dollars pièce, soit un coût de 4$ par watt.

GreenField Solar a réussi à soulever 1,5 millions de dollars au début de cette année. Plus d’une douzaine de commandes auraient déjà été passée.

Un projet solaire ? Obtenez des devis gratuits sur l’installation de panneaux solaires photovoltaïques : cliquez ici

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Un concentrateur solaire portable de 1 500 watts"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
bolton
Invité

La classe d’avoir ça dans son jardin, une fleur mécanique qui suit le soleil des yeux !!!Il prévoient un modèle thermique ?? =)

Emilou
Invité

Super, mais uniquement dans les zones où les nuages sont rares: la focalisation ne fonctionne qu’avec du soleil direct. Par exemple, un désert…

bolton
Invité

Ouais carrément, je n’avais pas pensé à ça….En fait, rien ne vaut le solaire thermique, pour le particulier !!!!VIVE le solaire thermique =)

jmmercy
Invité
Bonjour à vous.Pour emilou: ce n’est pas nécessairement le cas. Si la détection se fait dans le visible, c’estdifficile de pointer, mais souvent les détecteurs sont dans le domaine de l’infra-rouge et làcela devient possible car les nuages sont assez transparents dans ce domaine. Pour enrevenir à ce type de systêmes, j’ai vu plus sympathique et plus simple (plus encombrant peut-être…) à Auroville où ils ont fait la même chose mais fixe: c’est un bras articulé quisuit le soleil (plus facile, plus léger). Ils utilisent un serpentin en cuivre avec fluide caloporteuret ils alimentent ainsi les cuisines de la cantine.… Lire plus »
Gaedatsh
Invité

C’est fini pour les nordics,  en arabie-saudite je croix qu’on devra conquerir ces terre dés maintenant petole + soleil+ pas besoin de climatiqation du sable pour le silisium et nous ne pouvons pas meme sortir de egou on vit comme des rats.

wpDiscuz