Un contrat hydroélectrique de 300 ME pour Alstom Hydro

Alstom Hydro annonce avoir remporté un contrat d’un montant de plus de 300 millions d’euros portant sur la fourniture d’une partie des équipements destinés à la centrale hydroélectrique de Jirau, incluant les générateurs et les turbines de type bulbe. Située à 135 km de la ville de Porto Velho au nord du Brésil, la centrale de Jirau aura une capacité de 3300 MW et sera mise en exploitation en 2012.

Le contrat de Jirau, fait suite à un premier contrat remporté par Alstom Hydro en 2008 pour la fourniture d’équipements destinés à la centrale hydroélectrique de Santo Antônio, d’une capacité de 3150 MW. Ces deux centrales font partie des projets en cours sur la rivière Madeira, dans le cadre du programme brésilien de développement des infrastructures.

Le contrat a été signé entre Alstom Hydro, chef de file du consortium pour la construction des équipements (également composé de Voith Siemens et d’Andritz Va Tech), et l’investisseur du projet de Jirau, Energia Sustentável do Brasil, un consortium regroupant GDF Suez en qualité de chef de file (50,1%), CHESF (20%), Eletrosul (20%) et Camargo Corrêa (9,9%).

Le consortium mené par Alstom assurera la conception, la fabrication et la fourniture d’un ensemble de 28 groupes bulbes* de 75 MW. Alstom Hydro fournira 10 turbines et 17 générateurs, ainsi que 28 régulateurs de vitesse, des systèmes de contrôle, et des auxiliaires électriques; cet ensemble représente 48% environ du contrat. Le contrat inclut également la supervision des travaux de construction et la mise en service. La plupart des équipements seront produits au Brésil, notamment les turbines et les générateurs fabriqués dans l’usine d’Alstom Power à Taubaté**.

« Ce nouveau contrat renforce encore la présence et le leadership d’Alstom Hydro sur le marché hydroélectrique brésilien, où le groupe construit des centrales hydroélectriques depuis plus de 50 ans, explique Philippe Joubert, Vice-Président Exécutif d’Alstom et Président de Power Systems. Les projets sur la rivière Madeira comptent parmi les plus importants programmes de développement d’infrastructures au Brésil et joueront un rôle clé dans le développement économique du pays au cours des dix prochaines années. La confiance qu’Energia Sustentável do Brasil nous a accordée dans le cadre de ce projet confirme la reconnaissance mondiale du haut niveau technologique d’Alstom dans le secteur hydroélectrique. »

* Les groupes bulbes sont particulièrement adaptés à des configurations hydroélectriques « au fil de l’eau » avec une hauteur de chute réduite comme c’est le cas à Jirau et Santo Antônio. Ces groupes sont très efficaces car ils sont entièrement immergés et peuvent supporter des variations significatives du débit, fréquentes dans cette région d’Amazonie. Des centaines de groupes bulbes fabriqués par Alstom Hydro sont actuellement en cours d’exploitation dans le monde, parmi lesquels Canoas I et II à São Paulo, Igarapava dans le Minas Gerais, Rock Island aux États-Unis, Chautagne/Belley en France, ou Qiao Gong à Tong Wan en Chine. Les autres références majeures d’Alstom Hydro au Brésil incluent les installations d’Itaipu, Tucuruí, Porto Primavera, Estreito et Foz do Chapecó.

** Disposant d’une superficie totale de 81 000 m², l’usine de Taubaté (Etat de Sao Paulo) constitue, avec celle de Tianjin en Chine, l’un des principaux pôles industriels hydroélectriques d’Alstom Hydro dans le monde. Le site fabrique toute la gamme de produits de l’entreprise, des turbines de toutes tailles, des alternateurs pour toutes applications et des équipements hydromécaniques. L’activité de fabrication emploie 780 salariés, avec une capacité annuelle totale de près de 1 250 000 heures. Les équipements produits à Taubaté sont utilisés pour les projets à l’exportation, tels que les Trois Gorges en Chine, Méroé au Soudan et Sunabrisi en Inde, et dessert également les marchés hydroélectriques du Brésil et de l’Amérique latine.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz