Enerzine

Un cyclotron dans la région de Cracovie

Partagez l'article

Le cyclotron "Bronowice", terminé à la fin de l’année 2013, sera le centre de ce type le plus moderne de toute l’Europe centrale et de l’Est.

L’Institut de physique nucléaire de la PAN à Cracovie (IFJ) supervisera sa création, facilitée par des financements européens, et son fonctionnement.

Les protons pourront être accélérés jusqu’à 200 millions d’electro-volts (MeV), permettant l’utilisation du cyclotron pour des recherches en radiobiologie, physique médicale, physique nucléaire et radiothérapie, avec notamment la lutte contre le cancer comme objectif affirmé. Le centre de protonthérapie de l’IFJ dispose déjà avec le cyclotron existant (60 MeV) d’une source permettant le traitement des tumeurs localisées sur l’oeil.

Si 2013 est la date annoncée pour l’ouverture complète et définitive du centre, les premiers patients devraient être reçus au début de l’année 2010.

[Credit Image : IFJ]

BE Pologne numéro 9 (2/09/2009) – Ambassade de France en Pologne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60334.htm


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz