Un éclairage de jour pour les nouveaux véhicules

Depuis le 7 février, une directive européenne (2008/89/EC) oblige tous les nouveaux types de voitures particulières et de fourgonnettes à s’équiper d’un système d’éclairage de jour, alors que les camions et les bus suivront 18 mois plus tard, en août 2012.

L’éclairage de jour est constitué de feux spéciaux qui s’allument automatiquement à la mise en marche du moteur. Ces feux augmentent considérablement la visibilité des véhicules à moteur pour les autres usagers de la route et devraient ainsi améliorer la sécurité routière. Ils présentent également une faible consommation d’énergie par rapport aux feux de croisement. Dans les pays où il est déjà obligatoire, l’éclairage de jour a été reconnu comme un apport très positif dans le domaine de la sécurité routière.

«L’éclairage de jour contribuera grandement à la réalisation de notre objectif consistant à réduire le nombre de victimes sur les routes européennes. C’est également une bonne nouvelle pour la protection de l’environnement, puisque les taux de consommation d’énergie plus faibles réduiront les émissions de CO2 par rapport aux feux normaux» a déclaré Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne chargé de l’industrie et de l’entrepreneuriat.

En 2009, plus de 35 000 personnes ont perdu la vie sur les routes européennes et pour chaque personne qui décède, on estime qu’il y a 4 personnes atteintes de lésions invalidantes permanentes, 10 personnes grièvement blessées et 40 personnes légèrement blessées. Ces chiffres connaissent un recul grâce à une série de mesures, visant notamment à mettre au point des technologies pour une sécurité améliorée, à rendre les infrastructures routières plus sûres et à améliorer la formation des conducteurs.

D’après des recherches récentes sur l’éclairage de jour, les usagers de la route, notamment les piétons, les cyclistes et les motocyclistes, peuvent détecter les véhicules équipés de feux d’éclairage de jour plus nettement et plus tôt que ceux équipés de feux de croisement. Sur les véhicules équipés de systèmes d’éclairage de jour, les feux s’allument automatiquement à la mise en marche du moteur. Dans l’obscurité, le conducteur doit allumer les feux de route manuellement. Dans ce cas, les feux d’éclairage de jour s’éteignent automatiquement.

D’un point de vue écologique, l’éclairage de jour constitue une solution efficace pour améliorer la visibilité des véhicules. Cette technologie étant conçue pour être utilisée de jour, elle est bien plus efficace et efficiente que les dispositifs d’éclairage existants. Sa consommation d’énergie représente approximativement 25 à 30 % de celle des feux de croisement traditionnels. Si l’on utilise une diode électroluminescente (DEL) pour l’éclairage de jour, la consommation d’énergie tombe à 10 % seulement.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "Un éclairage de jour pour les nouveaux véhicules"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tassin
Invité

On oblige les gens à changer les ampoules pour des basses conso et voilà qu’une directive va imposer de laisser allumer des lumières de jour sur les millions de voitures en circulation! Ou comment inventer un nouveau poste de consommation. On marche sur la tête.

Mattt
Invité

Aujourd’hui, les cyclos et les motos ne sont facilement distingués des autres véhicules que parce qu’ils sont les seuls à rouler feux allumés en plein jour… Demain, ils redeviendront invisibles, noyés dans la masse… Je ne suis vraiment pas sûr que cela diminue l’accidentologie, et en tout cas, certainement pas celle des 2 roues…

einstein30
Invité

en fait , l’eclairage de jour n’est pas fait pour “voir” mais pour être “vu” ; si un conducteur n’est pas capable de distinguer un vehicule en face en plein jour (sauf brouillard et forte pluie), on devrait lui supprimer son permis puisqu’il ne voit pas ;faut pas confondre avec les pays scandinaves ou les jours sont ‘courts” et les conditions climatiques un peu moins bonnes qu’en france ;

Michel577
Invité

Si je comprends bien, on fait des economies avec un eclairage de jour en basse consommation alors qu’avant il n’y avait d’eclairage du tout ! J’ai l’impression d’etre pris pour un lapin de six semaines. je ne voudrais pas etre un motard non plus, ça va pas etre simple de voir nos amis a deux roues (reperable grace aux phares de jour), encore une espece en voie d’extinction.

fredo
Invité
effectivement les 2 roues vont devenir moins visibles c’est sûr, pour un gain de sécurité hypothétique (aucun chiffre probant n’est avancé) L’argument écolo est particulièrement tordu et boomerang: Principe de basez: si on n’allume pas ces feux, on consomme moins d’énergie. Ce qui revient à dire qu’on va consommer plus d’énergie avec l’éclairage de jour pour tous. Où est donc le gain de CO2 évoqué?ça augure mal du gain de sécurité par ailleurs. De plus, à ma connaissance (autres avis bienvenus), toutes les LED sont fabriquées en Chine qui truste le marché.Quelle énergie grise contiennent-elles pour leur fabrication? A contrario,… Lire plus »
Pastilleverte
Invité

moi, ce que j’adore dans cette brève c’est la référence obligée aux économies de CO2, pour une mesure nouvelle qui va faire consommer plus (mais moins que si on utilisait les feux “de nuit”). Espérons au moins que les piétons et le cyclistes verront mieux les voitures…

Chosebinne
Invité
Bonjour, je suis encore tellement déçu des commentaires de mes cousins francais sur ce site…… Les motos moins visibles?  Ici au Canada (les régions les plus habitées du Canada sont plus au sud de la Scanvinavie, la ville de Québec est environ à la même lattitude que Paris….) tous ont des phares de jour et curieusement, les motos sont aussi visibles que les voitures.  Je ne comprends pas pourquoi lorsque je roule sur une route et que j’apperçois au loin de la lumière en plein jour (que ce soit provenant d’un seul phare ou deux phares) je serais assez stupide pour… Lire plus »
[ylt]
Invité
Effectivement, les arguments écologiques sont pitoyables! Il vaudrait mieux ne pas parler d’écologie dans ces cas-là! Et si les motos roulent avec les phares allumés le jour, c’est bien pour que les 2 roues soient vus des automobilistes, et pas le contraire!! En résumé: – on ne verra plus les motos mieux que les voitures – les vélos seront encore moins visibles Le gain de sécurité, il est où?? D’expérience de cycliste, je pars du principe que les voitures ne me voient pas. D’expérience d’automobiliste, je sais qu’on voit très mal les vélos… Encore une mesure pondue par quelqu’un qui… Lire plus »
Pastilleverte
Invité

Bien vu (c’est le cas de le dire) Au quebec, comme en Amérique du Nord en général, nous autres français sommes toujours étonnés de voir des motos rester dans leurs files sur une autoroute ou une voie rapide, même fortement ralentie. Pas vraiment le périph, quoi…

Sicetaitsimple
Invité

Merci! du fond du coeur..quand on voit les premiers posts de cette brève, c’est stupéfiant de bétise…. Alors, soyons clairs ( et ne me répondez pas bètement car il se trouve que j’ai été personnellement touché et très directement par ce problème), si les motards veulent moins mourir, qu’ils commencent à à se comporter normalement..et d’ailleurs conformément à la loi, qui veut qu’on reste dans une file.

Sicetaitsimple
Invité

le “ne me répondez pas bêtement” ne s’adressait bien sûr pas à vous, mais aux imbéciles qui voudraient que sous prétexte d’émissions de CO2, l’allumage des phares le jour soit réservé aux motards pour leur permettre de continuer à faire ( pour certains, pas tous, bien heureusement)n’importe quoi.

Tassin
Invité

A quand les feux de jour obligatoires pour les piétons? Et pourquoi pas aussi l’éclairage des autoroutes et nationales, un peu comme chez nos voisins Belges? La sécurité avant tout!

Chosebinne
Invité

À quand les feux de jours pour les piétons?  La vrai questione est à quand des propos sencés? Tant et aussi longtemps qu’on aura ce genre de commentaires démontrant aucune bonne foi, comment voulez-vous améliorer les choses dans cette pitoyable société!!!!

nature
Invité

On se demande si les initiateurs de cette mesure ont quitté leur Norvège natale pour rouler en Haute-Provence ,le 1 juillet ,à 3 heures de l’après-midi?Leur conviction éclairagiste serait ébranlée. Il existe déjà un dispositif plus efficace et plus intelligent (par exemple sur une simple Clio):les codes s’allument automatiquement en cas de chute de la luminosité,et s’éteignent d’eux mêmes si la lumière revient.

Krypt
Invité

Bonjour ! Je trouve que cette décision européenne (améliorer la sécurité sur la route via un éclairage supplémentaire) très bonne, sauf que je ne vois pas pourquoi la méthode choisie est d’ajouter des feux. En effet, il existe des bandelettes réfléchissantes, comme pour les cyclistes, qui transforment les rayons UV en lumière visible. Ceci permettrait de se passer de l’énergie produite par nos chères centrales meurtrières ! Je pense que l’efficacité des bandelettes et des nouveaux feux est relativement proche, puisque ces feux consomment peu.

Veivei
Invité

We are one of the largest LED illuminations and technology factories specializing in the manufacture of all types of auto led, car led, car light, and led running light, led strip light with super quality, and export these led auto to any country of the world within a very short time. Our price is very competitive because we are manufactory, we are the source. If you have any interest in selling our products in your country or for more products information, don’t hesitate to contact me. I will try my best to support your business. Website: http://www.lion-leds.com Email: Tel:+86-020-84179439,

wpDiscuz