Un équipe des urgences du Samu de Paris se dote d’un véhicule électrique

Afin de répondre aux besoins des personnes en situation de précarité souffrant de troubles médico-psycho-sociaux, l’Assistance Publique-Hôpitaux des hôpitaux de Paris (AP-HP) a mis en place une équipe mobile d’urgence (EMU) en lien étroit avec l’association Les Transmetteurs, au sein du Samu de Paris.

Le groupe EDF a décidé d’apporter son soutien à l’AP-HP et à cette nouvelle équipe mobile d’urgence du Samu en lui "prêtant" une voiture électrique.

Pour faire face à l’augmentation des appels au Samu ne relevant pas d’une urgence médicale grave et ne nécessitant pas d’hospitalisation (personnes âgées isolées essentiellement), l’AP-HP a mis en place en 2012 une équipe mobile d’urgence (EMU). Elle est composée d’une assistante sociale et d’un médecin retraité de l’association Les Transmetteurs, d’autres experts peuvent être mobilisés, l’équipe d’intervention s’adaptant au profil des personnes visitées.

L’association Les Transmetteurs présidée par le docteur Xavier Emmanuelli a été créée en 2005 et compte actuellement plus de 200 médecins retraités parisiens susceptibles d’intervenir dans le cadre d’une réserve médicale, de venir en appui aux dispositifs médicaux et sanitaires publics.

L’équipe mobile d’urgence se déplace aux domiciles des patients, en journée, pour des interventions longues. Sa création innovante a pour objectif de répondre à de nouvelles demandes et d’éviter des hospitalisations inutiles. Ce service totalement urbain (Paris intra-muros) a souhaité s’inscrire dans une démarche environnementale, ce qui a conduit l’AP-HP, à la recherche de véhicules propres et silencieux, à s’intéresser aux évolutions techniques des véhicules électriques et au développement de leurs nouveaux usages.

Dans ce cadre, l’AP-HP et EDF ont décidé conjointement de mettre en place une expérimentation qui se traduit aujourd’hui par le prêt d’un véhicule électrique au Samu de Paris. Au cours de l’inauguration lundi, le Samu de Paris a confié à l’association ‘Les Transmetteurs’ le véhicule mis à disposition par EDF en présence de Michèle Delaunay. Cette expérimentation d’un an renouvelable prévoit une évaluation du dispositif à la fois pour les patients concernés et pour l’unité du Samu de Paris (AP-HP) qui en bénéficie.

Grâce aux fonctionnalité de la voiture électrique, les déplacements et les besoins de cette unité seront mieux connus, ce qui permettra d’adapter le service proposé et éventuellement d’élargir le dispositif. Elle offre en outre à EDF un site expérimental pour les nouveaux usages de la voiture électrique.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Un équipe des urgences du Samu de Paris se dote d’un véhicule électrique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

la démarche de l’AP-HP est très louable, tant mieux si ça ne leur coûte rien en déplacement (EDF paie aussi la borne de recharge ?) A part ça, quel interêt de cette annonce ?

wpDiscuz