Un Etat autrichien, champion d’Europe de l’éolien en 2030 ?

L’État fédéré autrichien du Burgenland s’engage plus avant dans le secteur des énergies renouvelables avec la mise en service d’ici 2013 de 3 nouveaux parcs éoliens d’une capacité totale de 198 mégawatts (MW).

Ces installations seront financées avec l’appui de la Banque européenne d’investissement (BEI) qui, en collaboration avec la société de crédit-bail autrichienne UniCredit Leasing, va prêter 200 millions d’euros au groupe énergétique BEWAG (Burgenländische Elektrizitätswirtschaft AG).

Le Burgenland est un précurseur dans le domaine de la production d’énergie à partir de sources renouvelables. En effet, les sources d’énergie de substitution permettent à la région de couvrir deux tiers de ses besoins en électricité. Si le Burgenland est un modèle à suivre en Europe aujourd’hui, c’est également en raison de la grande importance que cette région attache à la recherche et à la technologie.

Le projet BEWAG possède un caractère innovant de par la mise en service d’une éolienne commerciale d’une capacité de 7,5 MW (Enercon – E126), constituant un fait sans précédent.

L’installation sera réalisée à Potzneusiedl, dans l’est du Burgenland. Le même type d’équipement, mais dont la capacité n’était jusqu’ici que de 6 MW, est déjà exploité avec succès depuis un certain temps. Les ressources mises à disposition serviront en outre à financer deux grands parcs éoliens à Andau/Albrechtsfeld (41 éoliennes, pour une capacité installée de 123 MW) et à Mönchhof/Halbturn (17 éoliennes, pour une capacité installée de 51 MW). Six éoliennes (13,8 MW) seront par ailleurs installées à Kittsee, et une (2,3 MW) à Deutschkreutz.

« Le Burgenland est un exemple à suivre, tant pour ce qui est du volume d’électricité produit à partir de sources d’énergie renouvelables que pour le haut niveau des technologies mises en œuvre dans ce cadre, et BEWAG y est pour beaucoup. Le groupe est donc un partenaire idéal pour la BEI qui, grâce à ses financements, apporte un soutien ciblé au développement de ce secteur en Europe » a déclaré à l’occasion de la signature du contrat Wilhelm Molterer, vice-président de la Banque européenne d’investissement.

Le deuxième projet éolien est en cours

D’ici 2015, la société Austrian Wind Power mettra en place environ 90 installations éoliennes d’une capacité de 270 MW au maximum, notamment sur le plateau de Parndorf. Une fois tous les projets achevés, les parcs éoliens d’Austrian Wind Power seront dotés d’une capacité installée de 520 MW (à la capacité actuelle de 242 MW devrait venir s’ajouter une capacité de 270 MW).

Le coup d’envoi des travaux donné en mai dernier pour les deux installations éoliennes les plus puissantes du monde a marqué le lancement du deuxième projet éolien du groupe BEWAG. « Avec ces installations, nous vivons dès aujourd’hui la technologie éolienne de demain. En tant que premier producteur d’électricité éolienne d’Autriche, nous montrons que nous sommes aussi des pionniers de la technologie et que nous misons sur les techniques les plus modernes. Ces installations en sont le symbole. Elles dégagent une efficacité énergétique maximale pour un minimum de surface occupée » a indiqué Michael Gerbavsits, porte-parole du directoire de BEWAG.

Les deux super-éoliennes sont montées et en état de fonctionnement. La première installation sera mise en service en décembre, et la deuxième en janvier.

« Ce projet est la preuve que l’énergie éolienne est actuellement la solution de substitution la plus rationnelle. Les installations éoliennes peuvent être montées très rapidement et ont un haut niveau d’efficacité. Avec ces deux installations, l’approvisionnement en électricité de la capitale du Burgenland, Eisenstadt, pourrait être assuré » a déclaré Reinhard Schweifer, à la tête du directoire de BEWAG.

L’objectif poursuivi dans le cadre de la stratégie « 2013 » consiste à ce que la quantité d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables permette de couvrir la consommation d’électricité de l’État fédéré. Le Burgenland aura ainsi le titre de champion d’Europe dans le domaine des énergies renouvelables.

** Depuis la fin de 2006, la Banque européenne d’investissement a nettement renforcé son engagement dans le secteur des énergies renouvelables ; en effet, entre 2006 et 2010, le montant des prêts à l’appui de projets dans ce secteur est passé de 400 millions d’euros à 5,6 milliards d’euros.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Un Etat autrichien, champion d’Europe de l’éolien en 2030 ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
iker
Invité
Le titre est déjà pris par la communauté autonome de Navarre en Pays Basque Sud. 76 % de sa consommation électrique est d’origine éolienne 14 % hydraulique 6 % biomasse et 4 % solaire. Les 1 100 éoliennes de première génération (une éolienne en moyenne par km²) d’un mégawatt chacune, ont déjà quatorze ans et sont déjà largement amorties. Elle vont être remplacées par des éoliennes de nouvelle génération, de 5 à 7 mégawatt aujourd’hui, jusqu’à 20 mégawatt attendues en 2020. La Navarre, dont le PIB est à 40 % en provenance de l’industrie (pratiquement trois fois plus qu’en France… Lire plus »
renewable
Invité

ça bouge fort, surtout que ce modèle peut évoluer à 8MW, les applications pour l’off shore vont être très interessantes. A 10MW l’éolienne Off shore de 2015/2020, un parc de 250 éoliennes produit autant qu’une centrale nucléaire et avec un KWh du même niveau que celui des nouveaux réacteurs nucléaires. Ce n’est pas ce qui remplacera cette énergie mais cela y contribuera. Même notre champion national Areva s’y met de plus en plus et gagnera bientôt plus d’argent là dessus que dans ses autres secteurs.

Dan1
Invité

On nous refait le coup de la navarre autonome : Effectivement, on suit le dossier de près sur Enerzine. Avec les centrales à gaz, la Navarre affiche une belle autonomie ! Viva Ciclo combinado.

Dan1
Invité

Lisez d’abord ceci : ec.europa.eu/energy/renewables/transparency_platform/doc/national_renewable_energy_action_plan_austria_en.pdf Allez voir les pages 84 à 86. Et ensuite, venez me dire ce que c’est qu’un champion de l’éolien en Europe !

wpDiscuz