Un ferry boat électrique à l’étude au japon

La compagnie japonaise IHI Corp prévoit de lancer le premier ferryboat électrique alimenté avec des batteries rechargeables, à partir de 2015.

Conçue par la filiale IHI Marine United, le navire long de 30 mètres pourra transporter jusqu’à 800 passagers. Il sera équipé de deux moteurs électriques (400 kW chacun) alimentés par des batteries au Lithium-Ion dont la production devrait dépasser les 5.000 kWh, soit plus de 300 fois l’équivalent d’un véhicule électrique urbain.

L’autonomie du navire devrait être de l’ordre de 120 km et nécessitera entre 6 et 8 heures de charge.

L’absence du moteur diesel fait que le ferry va bénéficier d’un gain de poids non négligeable. De ce fait, les concepteurs ont eu le choix d’élaborer un design beaucoup plus hydrodynamique. Avec sa paire d’hélices, l’une en face de l’autre, elles tourneront en alternance dans des directions opposées afin d’obtenir un contrôle plus efficace sur le débit de l’eau permettant au final d’optimiser la propulsion.

Avec la baisse espérée du prix des batteries au lithium-ion d’ici 5 ans, la compagnie s’attend à voir un surcoût de construction du navire d’environ 60% par rapport au prix d’un ferry classique à propulsion diesel (entre 2,95 et 3,68 millions d’euros). Cependant, comme les batteries du ferry seront rechargées la nuit, la compensation de ce surcoût sera réalisée sur le tarif électrique de nuit, lorsqu’ils sont au plus bas. Ainsi, le coût pour 1 km parcouru a été estimé à 2,95 euros (400 yens), soit 50 % de moins que pour un ferry fonctionnant au diesel.

Selon les promoteurs du projet, la réduction de bruits, de vibrations, d’effectifs de maintenance amènera obligatoirement à une baisse des coûts d’exploitation du navire.

Pour finir, IHI indique que la réalisation du projet deviendra plausible à condition que le nombre de commandes reçues soit réellement suffisant.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Un ferry boat électrique à l’étude au japon"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Bonne initiative ! Il existe des moteurs électriques + hélices en tant quensemble directionnel appelé AZIPOD chez ABB…..déjà monté sur des bateaux….Ce qui est neuf ici c’est la source d’alim, ici batteries au lieu diesel entrainant 1 générateur/alternateur…. Bonne continuation et…généralisation du concept ! A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz