Un fonds pour l’efficacité énergétique en Sardaigne

La région Sardaigne a annoncé la création d’un fonds de participation (holding fund) JESSICA, doté de 70 millions d’euros destinés à financer des projets sur l’île italienne.

Plus précisément, 35 millions d’euros seront consacrés à la rénovation et à la revitalisation urbaines dans les principaux chefs-lieux de province de la Sardaigne ; les 35 autres millions d’euros iront au projet « Sardegna CO².0 », dont l’objectif est d’améliorer l’efficacité énergétique de l’ensemble de l’île grâce au financement de projets municipaux intégrés et notamment de projets relatifs aux sources d’énergie renouvelables.

JESSICA (Joint European Support for Sustainable Development in City Areas) est une initiative conjointe de la Commission européenne et de la BEI à laquelle s’est associée la Banque de développement du Conseil de l’Europe. Le mécanisme a pour but de favoriser les investissements dans les zones urbaines grâce à une utilisation plus efficace des Fonds structurels européens mis à la disposition des régions des États membres de l’UE.

À l’heure actuelle, une vingtaine de pays ont décidé ou sont en train d’envisager de créer des fonds JESSICA pour soutenir l’activité d’investissement en faveur de leurs zones urbaines, notamment des projets relatifs à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.

En Italie, les régions de Sicile et de Campanie ont déjà mis en place 2 fonds de participation JESSICA, dotés respectivement de 148 et de 100 millions d’euros. D’autres régions italiennes ont également analysé les possibilités de recourir au dispositif JESSICA dans le cadre d’études de faisabilité.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz