Un générateur universel pour les plus démunis

Comment concilier production d’électricité et respect de l’environnement dans des lieux isolés où l’accès au réseau électrique demeure trop onéreux ou inexistant ! Chris NATT, un étudiant anglais diplômé en dessin industriel a tenté de répondre à ce problème en inventant un dispositif appelé "Universal Generator".

"Le générateur est une solution durable pour les pays en voie de développement dont la population a des besoins en électricité, produite à partir d’une source d’énergie renouvelable (donc peu coûteuse)".

L’appareil se sert de l’énergie cinétique pour produire du courant. Il est composé de 2 tambours imbriqués l’un dans l’autre. L’un peut resté figé pendant que l’autre libre tourne, transformant ainsi l’énergie cinétique en électricité. Le générateur est pourvu d’attaches et de rainures lui permettant d’être relié, suspendu ou fixé à tout ce qui tourne. Il peut par exemple recharger une batterie tout en étant harnaché à l’essieu d’une charrette tirée par un bœuf ! Ou encore être connecté à un moulin à eau pour alimenter un système d’éclairage !

Un générateur universel pour les plus démunis

Après avoir été classé dans le top 5 du "Noise Festival 2008", un concours de design au Royaume-Uni promu par un designer de renom : Tom Dixon, le générateur universel est actuellement en course pour le prix "Create the Future".

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Un générateur universel pour les plus démunis"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
js
Invité

Quand on est parfois desesperé du genre humain , des éclairs de bon sens font plaisir à voir et nous reconcilie avec nos semblables. !!

Lucien
Invité

C’est une grosse dynamo de vélo en somme…

Jcpsculpteur
Invité

la nature dont la nature humaine est bien faitejcp

wpDiscuz