Un hangar photovoltaïque en tôle solaire dans le Jura

Les sociétés Photon Technologies et EDF ENR ont inauguré jeudi le premier hangar photovoltaïque en tôle solaire construit sur l’exploitation Schouwey à Vaudrey dans le Jura.

Le bâtiment dédié au stockage de matériel agricole et fourrage est équipé d’une centrale solaire de 775 m2 pour une puissance installée de 38 kWc**. Le projet finalisé en octobre 2009 a été financé par EDF ENR et comprend la construction du hangar et l’installation de la centrale solaire.

A travers cette offre, l’exploitant va bénéficier d’un nouveau bâtiment de stockage sans avoir mobilisé de fonds propres.

En effet, le propriétaire va mettre à disposition le terrain et apporter une contribution financière et opérationnelle équivalent à 1 euro par jour, pendant 20 ans. Attention toutefois, ce montant constitue un minimum et varie selon la zone d’ensoleillement.

Un hangar photovoltaïque en tôle solaire dans le Jura

Pour sa part, EDF ENR va exploiter la centrale et en assurer la maintenance pendant les 20 premières années. A la fin du bail, le professionnel devient propriétaire du hangar et bénéficie des retombées financières de la centrale.

Photon Technologies, filiale à 51% d’EDF ENR, précise par ailleurs que le hangar est "équipé de la tôle solaire ‘Photon Steel’, un produit innovant adapté aux charpentes métalliques et aux toitures en bac acier". La société prévoit ainsi de construire 50 nouveaux hangars photovoltaïques sur l’année 2010.

** Un kilowatt-crête (kWc) correspondant à la puissance installée, plus exactement 1 kWc représente la puissance fournie sous un ensoleillement standard de 1. 000 W/m2 à 25°C. ; un kilowattheure (kWh) est l’unité de mesure d’énergie et correspond à la consommation d’un appareil électrique de 1 000 Watts pendant une heure. Un foyer de 4 personnes consomme environ 2 500 kWh/an (hors chauffage et eau chaude sanitaire).

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Un hangar photovoltaïque en tôle solaire dans le Jura"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Duchnok
Invité

Un “centrale” de 38 MW, dans le jura, compte tenu de son orientation, cela doit avoir un “facteur de charge” de 8%, ce qui lui fait “produire” en moyenne comme un moteur de mobylette, juste un peu amélioré! Francis NIMAL, Ingénieur centralien

Bon gaz
Invité
Le bâtiment est équipé d’une centrale solaire de 775 m2 pour une puissance installée de 38 kWc  . Avec(si c’est possible dans cette zone agricole) une petite unité de production électrique Bio-masse ou Biogaz d’une quarantaine de KW de puissance;ça complèterait bien la petite production solaire pour que tout l’ensemble (solaire+Biomasse ou Biogaz) ait un facteur de charge annuel moyen de 90 à 95 % .Evidement il faudrait évaluer tout ceci en regard des contraintes de couts,investissements,rentabilité,amortissement,etc… Mais un tel petit ensemble(si,il se révellait économiquement et financièrement réalisable,rentable,amortissable et le tout dans une ACV favorable) pourrait prétendre à un beau facteur de charge annuel et faire exemple dans de nombreuses… Lire plus »
wpDiscuz